Le tardigrade

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Comme vous le savez tous*, au début il y avait les dinosaures. (* exception faite des 2 ou 3 là bas au fond qui croient encore que la Terre s’est faite en 7 jours) Puis l’évolution suivant son bonhomme de chemin, on en est arrivé un jour à l’homme moderne (oui celui qui se croit l’évolution ultime et qui a pour passe temps favoris de bousiller tout ce qui l’entoure). L’homme moderne, dans sa soif de connaissance et de recherches kiservarienmékiokupe passe son temps à chercher des trucs et autres machins. Et un beau jour de 1773, Johan August Ephraim Goeze, zoologiste de son état, décrit pour la 1ère fois au monde (exclu planétaire couverte par Gali et Voiça) des bestioles appelées un peu plus tard « tardigrade ». Mais « quoi qu’est ce donc? » puis je lire dans vos yeux ébahis (pensez à couper votre web cam, surtout toi là bas, parce que t’es un peu tout nu quand même).


Et bien le tardigrade, c’est juste l’évolution de la vie la plus ultime qui soit (mais ça reste subjectif hein). Il faut savoir que ce truc peut survivre à des radiations 1100 fois supérieures à celle que la carcasse humaine peut supporter. Tchernobyl devient du coup son village vacances pour les étés pluvieux, c’est chouette, en plus il est pas emmerdé par les touristes, dommage que la plage soit si loin par contre. Ensuite ce machin peut aussi résister à moultes produits toxiques (z’avez noter, j’ai pas refait la blague de moultes et huîltres). Il a une résistance aux pressions phénoménales, genre à 600MPa il rigole encore, alors que normalement, à 30Mpa, on ressemble déjà à une méduse en guimauve tombée du 57ème étage d’un immeuble et exposée au soleil pendant 3h. (Pour info, à 10000m de profondeur, la pression est de 100MPa, et 30MPa c’est 300 fois la pression atmosphérique).

it's a tardigrade

Déjà rien qu’avec des caractéristiques comme ça, on se demande bien à quoi ça peut lui servir, mais c’est pas tout!!! Le bestiau en question peut vivre dans des températures allant de -270°C à +150°C (mais bon, en durée limitée, ça rassureemoticone). Et comme il trouve que c’est pas encore assez, il dispose d’un truc de fou, que même les américains vieux et riches (qui a dit « et gros »?) ils en rêvent, c’est (musique qui fait peur et qui fait comprendre que le suspens devient de plus en plus insoutenable au fur et à mesure que la phrase rallonge et que l’on se rend compte que la réponse est tout simplement au bout de cette parenthèse qui sert à rien) la cryptobiose.

C’est « juste » la faculté d’entrer dans un état proche de la mort, durant lequel l’activité vitale devient presque indécelable en s’abaissant à 0.01% de la normale. emoticone

Alors la grande question qu’il faut se poser est la suivante: MAIS C’EST QUOI CE TRUC???

tardinoob

Si l’on suit le principe de l’évolution, les êtres vivants ont acquis ou perdus des facultés particulières en fonction du milieu dans lequel ils vivent. Et quand on se penche sur le cas du tardigrade, on se dit que soit il a pas eu une enfance facile, soit y a baleine sous gravier. (optionnellement mamouth sous grain de sable si vous n’aimez pas l’eau)

A quoi peuvent bien lui servir des cheats comme ça sachant que les endroits où il vit sont les forêts, la toundra, les sommets de l’Himalaya (+6000m), les eaux profondes (-4000m), les régions polaires ou équatoriales. Bien sûr les fans de XFiles sont déjà à l’affut de cette bestiole depuis des lustres (encore que chandeliers me parait plus adapté vu l’année de la découverte). En effet, avec tout ça, le tardigrade est en mesure de voyager sur un astéroïde dans l’espace intersidérale!!! (à condition que le voyage dure moins de 8 ans, sinon il sort de cryptobiose et ses défenses sont amoindries et paf! pounaide le tardigrade).

h2g2 marvin
Qu’est ce qui nous empêche alors de croire que ce truc ne serait pas un extra terrestre venu sur Terre pour nous observer ou nous conquérir??? Haha, ça fait flipper hein (je sais aussi fait skippy, mais c’est pas le sujet) A bien y réfléchir, les météorites qui s’écrasent sur Terre, ce n’est pas rare, il ne reste plus qu’à savoir si elles ne proviennent pas toutes de Klendathu, ce qui laisserait présager du plutôt pas bon.

Vous voulez en savoir plus?

La Terre va t’elle sombrer dans une guerre intergalactique sans précédent? (normal, y en a jamais eu pour le moment, où alors je suis pas au courant. Complot?) Faut il craindre ces créatures étranges? (et qui ne nous ont pas livrées tout leurs secrets en plus)

alien

Toujours est il que si ça se trouve (hypothèse hypothétique de l’ordre de la spéculation), on va se faire déboîter sous peu. (ou pas)

obi

mib

Article précédent / Article suivant 



Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...