Les catégories de moto

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Aujourd’hui, je m’en vais vous parler des catégories de motos existantes, histoire de mettre à jour votre culture générale et de pouvoir vous la péter dans les réceptions de l’ambassadeur en plaçant 2 ou 3 anecdotes motardes entre 2 goinfrages de rochers Ferrero™. Loin de moi l’idée d’avoir la science infuse en matière de moto, je vous fait juste profiter. Pis comme ça ça fait écho à mon billet sur les types de motards. (recyclage? Check)

Alors comme ça fait longtemps que j’ai pas eu l’occas, je me permet de placer une liste (w00t \o/).


- Ouane, le Roadster:

C’est à l’heure actuelle la catégorie de moto la plus vendue, et donc la plus représentée. (oui aujourd’hui, je fais dans la logique implaccable, l’esprit de Captain Obvious est en moi). En général, ce sont des motos faciles, dans le sens où elles sont maniables, relativement légères (pour les petites cylindrées, parce qu’on trouve aussi des bécanes qui pèsent le poids de 2 ânes morts non disséqués), dont l’entretien n’est pas trop galère. Pour les reconnaître, c’est super simple: on voit le moteur, les lignes sont assez minimalistes, le pilote prend tout le vent en pleine poire (et accessoirement aussi la flotte, les cailloux, les mégots).

roadster

- Toouuu, le Custom:

Alors le custom, à l’origine, c’est pas une moto telle qu’elle sort du concessionnaire (avec un nom pareil, encore une logique implaccable). Bien souvent, c’est un vieux tromblon typé Harley qui est remis à neuf avec des chromes qui brillent partout et qui rendent aveugle tous les gens qui ont le malheur de poser les yeux dessus. Là déjà vous avez les 1er point pour les reconnaître, mais vous viendrez pas vous plaindre si vous perdez 9/10 à chaque oeil en regardant un Custom. Sinon à part ça, bah regardez la photo ce sera plus simple. A noter que les constructeurs en fabriquent maintenant, les filous.

custom

- Triiii, le Bobber:

Le Bobber, c’est typique de la route 66. Il y a longtemps (sachant qu’au début il y avait les dinosaures, mais ce n’est pas le sujet), des d’jeun’z rebelz américains ont décidés de dépouiller les Harleys de l’époque de tous les trucs qui servent à rien (donc garde boue, phares, frein avant, grosse selle, pare brise etc…) juste pour gagner un peu de vitesse.

bobber

- Fouaur, le Chopper:

Un Chopper c’est juste un Bobber avec une fourche tellement longue que la roue avant arrive à destination 3 minutes avant le reste de la moto. Là aussi c’est typiquement américain, et c’est encore plus simple à reconnaître que le Bobber.

chopper

- Failleve, le Trail:

Le trail… c’est un peu à la moto ce que peut être le 4×4 à la voiture… En gros, 90% des trails vendus ne verront jamais la moindre flaque de boue ou autre truc susceptible de la salir. La seule différence avec le 4×4, c’est que c’est rarement une blonde ou un vieux qui est aux commandes de l’engin. Cette machine se reconnait avant tout à sa hauteur non négligable et à l’équipement Paris Dakar qui ne verra jamais Dakar.

trail

- Sixe, la Cross:

Là aussi on fait dans le minimaliste, un moteur, un cadre, des roues, et en avant la musique. Ces bécanes sont celles qu’on voit utilisé par les fous furieux des shows à Bercy entre autre. Ces motos sont dotées d’une patate monstrueuse, mais en général, quand elles sont à fond, elles peuvent être dépassées par un môme énervé en tricycle. Il en existe une version un peu plus routière, appelée enduro, reconnaissable au fait que les pièces tiennent par des fils de fer et grace à la boue collée de partout.

Image de prévisualisation YouTube

Oui, on peut faire ça avec une moto de cross.

- Séveune, le Rat’s

Issue d’une mode dont l’origine m’est totalement inconnue, le rat’s a pour base (la plupart du temps) un custom ou une harley. Le principe est simple, vous prenez la moto, vous la laissez 27 ans au fond de l’étang boueux du jardin du pépé, vous la ressortez de là, vous clouez un rat crevé sur le garde boue avant, et vous voilà fin prêt à exiber votre rat’s. C’est classe hein?

rat's

Ah tiens, il manque un « e » à clouée

- Eillete, le Proto:

Proto c’est la version « pro » du tiouningue, les gars qui sortent des protos ont en général un gros bagage technique, de l’or dans les doigts, et aussi sur le compte en banque (ou alors de supers contacts dans diverses entreprises). Toujours impressionnants, qu’ils soient moches ou magnifiques, les proto sont en général issus des frustrations des passionnés qui trouvent qu’il manque quelque chose à leur moto.

proto

- Naillene, la Sportive:

La sportive, moto préférée du kéké, est avant tout la vitrine technologique d’une marque. Les modèles en concession sont le plus proche possible des modèles de course. (enfin quand je dis le plus proche, c’est façon de parler, quand on sait qu’une motoGP coûte aux alentours de 6 000 000€ pièce, ça laisse de la marge).

Les équipements de ces motos sont toujours au top, même si la majorité des utilisateurs de ce genre de monture ne sont pas capables d’exploiter plus de 50% des capacités de la machine. Reconnaissable entre 1000, la sportive ressemble à un bloc de plastique dont l’étude aérodynamique échappe au commun des mortels. Les versions les plus hardcores sont bariolés comme les motos de course. (et en général le gars assis dessus est aux couleurs de la moto, rigolades en perspective au bar du coin)

sportive

- Taine, le Scooter:

Bon le scooter, tout le monde voit ça comme la saloperie de 49.9 qui passe à toute heure du jour et de la nuit devant les fenêtres en faisant plus de bruit qu’il n’avance. Mais il faut savoir qu’il existe des versions de scooters jusqu’à 800cc (centimètres cube), et donc qu’il faut un permis moto pour les conduire. Evidemment les performances sont en dessous de celles d’une moto de catégorie équivalente, mais ça reste quand même des véhicules assimilés motos. Un scooter de plus de 125cc, ça ressemble à une enclume plastique affublée de roues, pas compliqué.

scooter

- Iléveune, l’ancêtre:

L’appelation est pas trop flateuse, mais en général un ancêtre est une moto qui a fait ses preuves. Est considéré comme ancêtre, toute moto dont l’âge dépasse une quinzaine d’années, dont le look fait vieillot. Mais la plupart du temps, cela traduit une maniaquerie bonne connaissance mécanique du propriétaire. Donc si vous voyez une moto qui a l’air d’être de l’époque pré-jeanne calment, il y a de fortes chances que ce soit un ancêtre. Attention cependant, la mode du vintage gagne aussi les motos et certains constructeurs proposent des motos au look d’ancêtres mais qui sont en fait dotées des technologies actuelles.

ancetre

- Touèlve, la Routière:

Aussi appelée cabine de douche, paquebot, baignoire ou encore camion, la routière est un peu la berline des motos. Etudiée pour faire des tonnes de kilomètres sans ressentir de fatigue, pour pouvoir déménager le cas échéant, voir même pour servir de camion d’assistance tant le nombre de rangements est important. Des motos lourdes, prévues pour rouler pépère, agréable mais chiant au possible.

GT police

- Seurtine, la Streetbike:

C’est une sportive à la mode (ou pas) qui est dépouillée de la majorité de ses carénages pour en faire un roadster en version plus agressive. Globalement ça sert à rien, à part d’échappatoire à ceux qui se sont pris une lamentable vautre avec leur sportive. « oué j’l'ai transformée en strite bailleque, ça a de la gueule hein? » veut souvent dire « m’en suis pris une sévère, pas un rond pour réparer, et l’assureur m’assassine à la prime ».

streetbike

- Fouaurtine, le Café Racer:

Le café racer, c’est un peu la version oldies de la street bike. Dans les années 60/70 c’était très à la mode. Et aujourd’hui, on trouve de nombreux motards qui dépouillent leur sportive de carénages ou qui mettent un guidon bracelet (un guidon qui pète les poignets quoi) sur leur roadster pour essayer de faire un café racer. Bécane qui a de la gueule, mais qui ne correspond pas aux goûts de tout le monde.

café racer

- Fifetine, le Supermotard:

A la base, c’est une moto de cross sur laquelle on vient greffer un équipement de moto de route (à savoir jantes, pneus, freins pour les bases). C’est super maniable, ça fait autant de bruit qu’un concert de marteau piqueur, et ça avance aussi vite qu’un tracto pelle en côte. Mais bon, c’est rigolo, on peut faire plein de dérapages avec.

supermotard

Je pense (je sais même) qu’il existe d’autres types de motos, souvent des dérivés de modèles existants, mais bon, j’vais pas tartiner 25 pages non plus, parce que déjà là je suis pas sûr que vous n’ayez pas déjà zappé.

Un de ces 4 je ferai un micro billet sur un autre point qui occasionne une guéguerre bonne enfant, le nombre de cylindres.

Reste à savoir si vous saurez deviner avec quoi je roule.

Mais mais? Tu as lu jusque là? Alors maintenant clic ici ;)

obi.

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9 commentaires

  1. Ta femme !!!!!! 25 janvier

    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tellement que j’en peux plus.
    Vu la photo de lma sportive j’en déduis que je suis marié à un super « kéké ».
    Miam j’adore

  2. obi 28 janvier

    Quoi elle est pas belle la photo de la sportive?
    Pis c’est même pas une kéké réplica :p

  3. Ta femme !!!!!! 28 janvier

    C’est surtout le pot que je trouve chouette moi…
    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  4. Fanny 11 juin

    Très drôle et très instructif!
    Bravo

  5. Wotzat 19 novembre

    Haaaa enfin quelque chose d’utile !
    C’est écrit proprement, il y a de l’humour !

    J’adore !

    Mes homages a l’ecrivain.

  6. Margaux, 15 ans 23 novembre

    maintenant je suis renseignée, et en plus j’ai bien rigolé. surtout les dérapages de gorets et le tractopelle en pente (montante ou descendante? :P )
    Chapeau au rédacteur, l’humour est excellent =)

  7. anouar 12 décembre

    j ais b1 aimer

  8. Rebeka 12 février

    Bon site. Pour plus d’infos sur le rats venez visiter mon blog. A+ V

  9. equipement moto 22 juillet

    super votre site
    j’ame bien les photos bonne continuation
    et a bientot
    géraldine de equipement moto

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