Les connards en moto

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Après avoir parlé des connards en bagnole, et pour pas être taxé de voyou anti automobiliste, je me lance sur la série des connards en moto, parce que là aussi, y a du gratin, et pas du petit.

Ce qui m’a décidé à le faire alors que je viens de faire un billet sur la guerre des cylindres, c’est tout simplement un commentaire qui m’a fait sourire et qui disait je cite:

« mouai…jvois pas se qu’un mec comme toi fait dans le milieu motard…tu n’as rien à y faire.

alors range ton permis et va faire mumuse ailleur, c’est à cause des gens comme toi quele monde motard change et deviens exactement comme les cons et leurs voiture.« 

tolérance

A noter aussi la remarque judicieuse de Crevette dans les commentaires des connards en bagnole qui m’a décidé à publier ce billet tout de suite:

« Ce matin j’ai encore eu droit au konaràmotokisecroitoupermi parce que MÔSSIEUR ne va pas s’abaisser à respecter les règles… C’est dommage que t’en parle pas. Ils sont de pire en pire je trouve. »


Donc pour ne pas déroger à ma ligne de conduite, je vais faire une liste \o/

- Ouane, le païlotte:

Alors attention à bien faire la nuance entre pilote et païlotte. Le 1er est un adepte des circuits, a un bon niveau, et n’étale pas sa science à tout bout de champs. Le païlotte lui, est plutôt du genre à être bruyant, autant sur la route qu’au bistrot. Bien souvent, on l’entend traverser les villes et autres zones à forte concentration de piéton à des allures pas trop conseillées, et bien évidement en faisant le plus de bruit possible, pour être sûr que tout le monde le regardera. Je ne me lancerai pas dans une analyse psychologique de ce genre de personne, mais ça doit s’apparenter au fameux « grosse bagnole = petite bite ». En dehors du fait que notre païlotte mette en danger les gens alentours (lui j’avoue je m’en fous) en ville, il a aussi une fâcheuse habitude, celle de rouler pleine bourre dès qu’un bout de ligne droite se profile, et à s’arrêter à l’approche d’un virage (des fois que ça use ses bandes de peur…). A noter aussi la variante avec les païlottes d’expérience, qui savent prendre un virage et sont du coup persuadés que la route ouverte est un circuit et qu’il sont tout seuls, encore plus con dangereux.

C’est majoritairement grâce à ce type de motard que les motards en général sont mal vus par l’opinion « publique » et le gouvernement. C’est comme partout, on a beau voir 150 trucs bien, on ne retient que le pas bien, bah là c’est pareil. Alors à ces païlottes, je leur dit merci…emoticone

tou bi eu pailotte


- Tooouuuu, le « merci » je connais pas:

En moto, on a un avantage, c’est celui de pouvoir remonter les files de voitures quand la circulation est au ralenti. Alors une chose qu’il faut bien comprendre, c’est que c’est toléré, mais en aucun cas autorisé par le code de la route. Donc quand une voiture se décale sur sa droite pour laisser passer un 2 roues, la moindre des choses, c’est de le remercier, soit par un pied tendu, soit par un geste de la main (autre qu’un shoot dans le rétro ou un majeur tendu). En aucun cas l’automobiliste n’est obligé de se pousser pour laisser passer une moto. Et chose encore plus insupportable, les trous du cul qui arrivent en moto au cul des bagnoles et qui mettent des coups de gazs rageurs pour que la voiture s’écarte. C’est un manque de politesse et de respect qui mériterait qu’on leur colle une grande salade de phallanges dans la tronche. Et oui, la route appartient à TOUS les usagers. Généralement, ce type de trou du cul appartient aussi à la catégorie des païlottes, ça commence à faire pas mal.

merci

- Triiii, le « bonjour » je connais pas:

Dans le milieu motard (ouais ça fait mafia et tout dit comme ça), il est de coutume de saluer les motards qu’on croise, qu’on double, qui nous double etc… Et bien cette coutume devient de moins en moins respectée, surtout les mois de beau temps et la recrudescence des motos sur les routes. Autant en hiver, on a 98% de chances d’avoir un retour de salut, autant en été… Je pense même parfois qu’on aurait plus de possibilité d’échange de courtoisie avec un sac de poulpes morts qu’avec certains motards. Évidement, ce n’est pas la majorité qui réagit comme ça, mais quand même, ça a jamais arraché la gueule à quelqu’un de faire un signe de la main. (à part aux soldats des tranchées en 14/18, mais ce n’est pas le sujet, et ils avaient pas trop de motos à l’époque, et ils étaient pas trop potes avec les gars d’en face)

ymca

- Fouaur, le slalomeur des rocades:

Cet individu, dont le QI doit être proche de celui d’une endive, a pour sport favori la remontée des files dans les bouchons sur périphériques, rocades et même autoroutes. Alors vous allez me dire « mé! mého! tous les motards font ça!! » et vous avez raison. Seulement voilà, il y a des façons de le faire. La 1ère, c’est de remonter entre les files à allure raisonnable, en surveillant tout ce qui se passe devant, voir à côté, pour éviter le changement de file d’un automobiliste qui ne connaît ni les rétros ni les clignos. La 2ème, c’est de s’assurer que les voitures s’écartent pour une bonne raison, à savoir être au courant qu’une moto arrive, et pas « zut mon téléphone est tombé je le ramasse et donc je me pend au volant et donc je fais un écart et donc je me fais peur et donc je mets un grand coup de volant dans l’autre sens et paf la moto ». Mais non, notre slalomeur des rocades, persuadé qu’il est invincible, va rouler à une vitesse qui lui permettra non seulement de pas pouvoir éviter tout écart d’une voiture, mais aussi et accessoirement de mettre en danger les motards un peu plus respectueux qui ne le verront pas essayer de doubler par la droite à 3x la vitesse du pauvre quidam déjà bien occupé à surveiller devant lui et sur les côtés. Moi je dis bravo et merci. emoticone

concentration

- Failleve, le « solidaire »:

Toujours dans la catégorie coutumes, il était un temps où un motard en panne pouvait espérer un coup de main d’un autre motard passant dans le coin. Mais aujourd’hui, on a plus vite fait de faire 15 bornes en poussant la moto que d’attendre une hypothétique aide. La plupart des motards passent sans même faire un signe. Alors je comprend que le motard lambda n’y connaisse rien en mécanique (logique vu la complexité des systèmes actuels), mais s’arrêter pour demander si le gars en panne a besoin d’aide, qu’on lui prête un téléphone, ou tout simplement qu’on le dépose quelque part, c’est pas bien compliqué… Mais bon, la société actuelle tend vers l’individualité et l’égoïsme, pas de raison qu’il y ait des exceptions.

- Sixe, le Gépadkligno:

Et oui, comme en voiture, on a des gépadkligno. A croire que ceux là ne connaissent pas leur vulnérabilité face aux véhicules à 4 roues, où qu’ils en ont marre de la vie. Je développe pas plus, sinon je ferai un copier coller de mon paragraphe sur les connards en bagnole.

- Séveune, les « moi j’aime faire du bruit »:

Catégorie qui peut englober toutes les autres, celle de ceux qui roulent avec des pots non homologués ou déchicanés. Un pot d’échappement, c’est généralement la 1ère chose que change un motard sur son engin, pour obtenir une sonorité plus plaisante que l’espèce de cri de moustique constipé du pot d’origine. Reste que ces pots adaptables sont homologués au niveau bruit quand on les achète, mais une bonne partie des motards préfère enlever le réducteur de bruit (la chicane quoi) et ainsi faire autant de bruit qu’un avion au décollage. Quel intérêt sinon celui de faire chier tous les voisins, de bien se faire remarquer en ville? Aucun. Là aussi je trouve que c’est un manque évident de respect des autres, et bien évidement, ça fait partie des 1ers trucs vérifiés par la police lors des contrôles.

- Eillete, les cowboys:

Et ué, là aussi on a droit à des vrais, des purs et durs, des qui ont fait la guerre, des rebelles qui n’ont peur de rien!!!

cowboy

Bon leur rébellion se cantonne à rouler trop vite avec un pot pas homologué, et à râler après les radars automatiques et autres mesures répressives. Faudrait aussi qu’ils pensent que c’est en partie grâce à leur pratique de la moto qu’aujourd’hui le monde motard est la cible du gouvernement. Mais bon, c’est plus facile de faire n’importe quoi, de râler et de considérer tous les automobilistes comme des connards que de se remettre en cause 5 minutes et se dire que les efforts doivent être fait par tout le monde et pas juste par quelques motards civilisés qui en ont marre d’être pris pour des parias par les JT. A noter qu’il est facile de traiter tous les automobilistes de « cons et leurs voitures », mais qu’à un moment il faut essayer de réfléchir 1/2 seconde (temps de réflexion observé chez la plupart des motards) pour se rendre compte que ses parents, sa femme, voir même soit même, sont des automobilistes. Ah bé ça va faire plaisir aux parents et aux conjoints d’être traités de connards, bien joué. emoticone

se la péter grave

Voilà, il en existe sûrement d’autres catégories, mais j’ai pas envie de pousser plus loin l’investigation. Je me contenterai de remercier tous ceux qui se reconnaissent dans ces lignes (attention, ça reste subjectif, y a du GROS abrutis, et du petit boulet), mais aussi de remercier réellement et sincèrement ceux qui essayent de valoriser un peu le monde motard et de le défendre aux yeux de la population, avant qu’elle ne sorte les fourches et les bûcher.

Mais mais? Tu as lu jusque là? Alors maintenant clic ici ;)

obi

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62 commentaires

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  1. equipement moto 22 juillet

    super votre site j’aime bien la caricature illustrant la moto et la voiture
    c’est très fun
    bonne continuation et a bientot
    géraldine de equipement moto

  2. Un keke de plus 24 juillet

    Encore un qui a tapper « motard » dans google et qui a essayé de rassembler tous les plus gros clichés.
    Tu dois avoir une vie sacrément intéressante pour passer deux heures a baver sur les autres :) reste a savoir si cela viens d’un complexe profond ou de ton manque de cervelle. Ou peut etre des deux!

    Sur ce je te laisse j vais faire un pti tour en moto (déchicannée). Aller salut!

    Et je vais dire merci a toute les voitures que je croiserais et qui auront pris le soin de ne pas me renverser cette fois ci!

  3. obi 27 juillet

    « Tu dois avoir une vie sacrément intéressante pour passer deux heures a baver sur les autres »
    A peu près autant que toi qui vient de passer 5 minutes à rédiger un commentaire ici :D
    Sache, freluquet, que si tu avais lu un peu plus attentivement le billet, et les commentaires, que je suis moi même motard, et que j’en ai plein le cul des comportements irresponsables de certains qui grèvent totalement l’image des motards au vue des médias, des voteurs de lois, et autre opinion publique.
    Alors après, tu roules comme tu veux, mais viens pas pleurer après qu’on soit la cible prioritaire des forces de l’ordre et qu’on ramasse des lois idiotes comme le CT par exemple.
    (mon dieu je suis complexé et je manque de cervelle, cette fois c’est sûr)

  4. Shad 11 août

    Pas mal bonne analyse :)

    Motard aussi, parfois témoins rarement acteur de mauvais comportement, j’ai trouver un alternative que nous appliquons, quelques amis et moi même. Le tout pour redoré le blazon motard ou du moins de voir de l’amélioration au quotidien c’est de monter l’exemple! Okay pas facile quand on est seul face au reste de la masse faire voir que on est correct c’est pas choze zézé. Pourtant croyez moi localement et avec quelques amis c’est faisable. Recette d’un bonne réputation (localement hein parceque on peu pas être partout):

    Tout d’abord prenez trois quatre copain (copine) motards. Des mecs bien qui save rouler, respectueux toussatoussa.
    Dessinez un blason visible a velcro quelque chose de doux mais de reconnaissable. Collez vous tous ca derrière le blouson. Et rouler normalement. Au pas, saluant, remerciant, aidant etc.

    Laissez mijoter quelques années et les résultats sont très net. Vôtre « bande » deviens connu aussi bien des forces de police locale mais aussi de la population (locale toujours).

    Pour citez quelques exemples on ne nous contrôle plus dans la régions de par nôtre appartenance à ce blason, nous sommes reconnu comme motards responsable et corrects :)

    C’est un peu long mais au final il ne faut que rester sois même. En espérant que j’au

  5. Anonyme 21 août

    rien a foutre

  6. taratattatatat 21 août

    euh sai vrai pour les tarlouse

  7. vs94 4 septembre

    Ca fais plaisir de se faire rappeler quelques règles de bonne conduite!
    A voir certain motard faire les malins, slalommer entre les voitures à des vitesses… pas vraiment résonnables, j’ai t’endance à la longue à les inclures dans une majorité. Et évidemment à avoir des petites phases de « et pourquoi pas moi?? »
    En tout cas bien un grand salut à tous les motards qui continu à dire bonjour et à respecter tout les usagers d’la route!

  8. Marius 8 septembre

    Il y a une catégorie que je pense essentielle dans cette description.

    Ceux qui roulent en tshirt, sans gants, en tongues, et j’en passe…

  9. Vince Klorto 1 janvier

    Et ben ???

    Il n’y a plus personne ? Pourtant, j’ai vraiment bien rigolé, mais en lisant les commentaires… Allez, encore un effort, quoi.

    Un guzziste d’Auvergne.

    P.S. Lisez le Magazine 42 !

  10. obi 4 janvier

    Béh ué, mais t’inquiète, dès que l’hibernation sera finie, on va retrouver un bon lot de testo pleine de mauvaise foi.
    Vivement le printemps :D

    PS: Ouais! Lisez 42 !

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