Le souterrain de la fin du monde

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Comme chacun le sait, la Terre et tout ce qui vit dessus est en perpétuelle mutation. Au début, il y avait les dinosaures \o/ … puis l’homme etc etc… et au fil du temps, des espèces sont apparues, d’autres se sont éteintes, aussi bien dans le monde animal que végétal.

Dans la Bible, y a un passage sur l’Arche de Noé, qui aurait sauvé des eaux les animaux du monde entier en embarquant un couple de chaque espèce. Bon, non pas que je veuille à tout prix casser cette théorie, mais il doit bien y avoir watt mille espèces d’animaux sur Terre, ce qui aurait obligé Noé à construire une arche gigantesquement énorme, ça lui aurait pris 3000 ans hors taxes et paperasse administrative, et il aurait décimé la totalité des arbres du monde pour faire sa barcasse, ce qui aurait forcément abouti à l’extinction de toutes les formes de vie consommant de l’oxygène (bah oui, plus de photosynthèse = plus d’oxygène = kapoute). Ballot pour un récit biblique censé parler de la sauvegarde du monde.

arche de noé


Bref, c’est pas de l’Arche de Noé version old school que je vais parler aujourd’hui, mais de la version contemporaine de cette idée. Dans les années 1980, il est apparu aux yeux de certains que la préservation des espèces allait devenir primordiale. (oui oui, comme ça un jour un mec il se lève et dit « wtf!! save is thx!!! ») De là est né le projet du frigo baptisé Svalbard Global Seed Vault. L’idée est simple, créer au nord du nord, quelque part en Norvège en fait, un congélateur géant pour stocker des graines de la plupart des espèces végétales répertoriées.

frigo géant

Après un paquet d’appels d’offres infructueux auprès des fabricants d’électroménagers, la solution retenue fut finalement de creuser dans le sol constamment gelé du cercle polaire (le pergélisol, terme super facile à ressortir en dîner mondain pour épater la galerie) de multiples salles. En théorie, ça permettrait de conserver à -18°C pendant quelques décennies ou siècles les graines stockées. Alors là, 1ère interrogation, il va se passer quoi avec le réchauffement climatique??? Hein? La fonte des glaces? L’eau qui monte?emoticone

sarko ricard

Bein ils y ont pensé dites donc, l’entrée du « souterrain de la fin du monde » se situe 130 mètres au dessus du niveau de la mer, ce qui laisse une bonne marge pour la montée des eaux. (m’enfin si le niveau monte de 130 mètres, va pas rester grand chose comme terres.) Et comme en cours de creusage ils se sont rendus compte que le pergélisol n’était finalement qu’à -4°C à cette profondeur, ils ont dû installer des systèmes réfrigérants pour atteindre les -18 prévus. Je sais pas quelle société va se taper la maintenance du truc, mais ils ont décrochés un contrat à durée indéterminée très indéterminée pour le coup.

Depuis le « coffre fort de l’apocalypse » a été inauguré, le 26 Février dernier et a accueilli ses premières collectes de graines, au final il est prévu d’en stocker 4.5 millions emoticone

Les sources du billet: celle là, et pis celle là aussi.

Mais, car il y a un « mais » (dommage qu’on soit en Mars, je peux pas faire la blague ultra moisie du en « mais » fait ce qu’il te plait), j’ai une 2ème interrogation. Oui ceux qui suivent un minimum auront remarqué que j’ai eu une 1ère interrogation pas si loin au dessus de cette phrase à rallonge mais pas tant que ça finalement.

Si les fondations impliquées décident de sauver la flore par ce moyen, pourquoi ne pas tenter la même chose avec la faune? Non parce que si jamais ça devait servir à quelque chose, genre recréer une bio diversité dans 5000 ans une fois la Terre devenue un gros champs de ruines suite à la conquête du monde par les russes ou suite à la prolifération des patates transgéniques de Robert Pinprechou, ce serait bien beau de faire fleurir 3 rosiers et 2 pommiers, mais sans les abeilles et autres machins pour ballader le pollen, ça va pas servir à grand chose, enfin j’dis ça j’dis rien, chuis pas scientifique après tout. (Oulà, j’avais qu’à faire plus long comme phrase.)

Moi j’imagine bien un 2ème frigo géant pour stocker des embryons des espèces animales existantes, au cas où. Bon, évidement, refaire vivre une espèce de mammifère éteinte, ça va pas être simple sans mère porteuse, mais c’est pas mon problème, je suis pas payé pour ça. emoticone

rex

Seule doléance que j’aurai à formuler, c’est qu’il faudrait oublier volontairement certaines espèces qui servent profondément à rien. Pis ça me permet de glisser sournoisement une liste à l’envers par la même occasion \o/

- Failleve, la limace:

Franchement, un animal lent, moche, qui passe son temps à baver, et qui en plus va bouffer des plantes qui sont stockées exprès pour pas qu’elles disparaissent de la surface du globe, ça sert vraiment à rien de le garder.

space slug

- Fouaur, le chat:

Julien Lepers ‘staïlle: « Je suiiiiiiiiis TOP, bestiole pleine de poils qui rendent allergique, je suis un abominable profiteur dès que j’ai trouvé la bonne poire qui va me nourrir et nettoyer les vomis et autres commissions que je laisse un peu partout, je passe la moitié de mon temps à glander au chaud, et l’autre à trouver comment planter mes griffes dans les mollets des gens qui m’hébergent. Dans l’antiquité j’étais vénéré, et on a toujours cru que j’étais un grand chasseur de rongeurs, mais depuis quelques décennies, je ne suis bon qu’à parfumer ma litière d’une effluve douteuse, je suis, je suis??? »

Hein voilà quoi emoticone

- Triiii, le cafard:

Alors là, on rentre dans le lourd. Imaginez un truc tout petit, qui se faufile partout, qui résiste au gel, aux grosses (très grosses) chaleurs, qui résiste au passage dans un micro ondes, à un séjour dans de l’eau de javel, et qui prolifère plus vite que les skyblog sur la tecktonik… pas besoin de vous faire un dessin, cette bestiole va résister plus longtemps que le frigo géant, sans y être enfermée, damned!!! emoticone

- Touuuu, la mouche:

La mouche, insecte fabuleux, qui a la faculté de louper une fenêtre ouverte de 2m par 2m pour aller se cogner contre la poignée de ladite fenêtre, et ainsi repartir en sens inverse pour aller faire la même chose sur l’ouverture d’à côté… Ajouté à cela sa très grande habileté à trouver le minuscule interstice qui permet de passer de la salle à manger à la chambre à l’heure du coucher alors qu’elle dort depuis 3h et qu’elle ne sait pas sortir par un trou 567468735² fois plus gros qu’elle, ça agace léger, donc je dis « messieurs les scientifiques, JAMAIS prendre d’oeufs de mouche, jamais jamais ».

mouche de l'apocalypse

- Ouane, le moustique:

Vous avez bien lu le paragraphe sur la mouche, bah vous rajoutez à ça le fait que le moustique fasse une taille qui le rend invisible, qu’il stoppe tout mouvement dès que la lumière s’allume, qu’il fasse un bruit particulièrement brise gonades à proximité de vos oreilles, et qu’il puisse vous subtiliser du sang au prix d’une démangeaison infernale sans que vous vous en rendiez compte, et vous obtenez la réincarnation miniature et mobile de l’enfer. emoticone

En bref, l’être humain a déjà fait pas mal d’âneries, qu’il tente aujourd’hui tant bien que mal de corriger, et là y a de l’idée. Reste à faire le frigo à embryons, et ce sera pas mal.

obi

 

Cadeau, la blague bonus qui n’a rien à voir:

Un français et un belge sont à la pêche. Soudain, sur une route en hauteur, un bus scolaire quitte la route et termine sa course dans le lac !
« Oh là là, le carnage !!! » dit le français
« Ah bon alors ils sont sauvés ! » répond le belge.

Article précédent / Article suivant 



14 commentaires

1 2
  1. obi 25 mars

    Ah bé après la fin du monde, vu que les chats seront « oubliés », tu sauras pas hein ^^

  2. loïs 11 juillet

    alez saint étienne

  3. obi 15 juillet

    Ouais, allez St Etienne!!
    (mais pourquoi donc?)

    Sinon désolé, je viens de découvrir qu’une des images a été dégagée par l’hébergeur, déçu je suis)

  4. rongeur2 10 mai

    il est con nico je ne suis pas politique moi!!!!!!!!!!!

1 2

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...