L’effet papillon

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Depuis un temps certain, situé approximativement entre le Début (oui, au Début, il y avait les dinosaures \o/) et maintenant, les hommes ont découvert un principe simple qui correspond globalement à « petites causes, grands effets », et ils ont appelés ça l’effet papillon. emoticone

Un exemple tout fait?

À cause d’un embouteillage, une voiture dut s’arrêter.

À cause du passager qui se trouvait à bord, un homme s’approcha.

À cause de sa haine à l’égard du passager, l’homme sortit un pistolet de sa poche et tira.

À cause de la mort du passager, un pays entra en guerre contre un autre pays.

À cause des alliances internationales de ces deux pays, le continent s’embrasa.

À cause de l’importance du continent sur la scène mondiale, la terre entière bascula dans la guerre…

Tout cela, au départ, à cause d’un simple embouteillage.

Le 28 juin 1914, un embouteillage à Sarajevo permit à Princip d’assassiner François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois. En représailles, Vienne bombarda Belgrade qui appela la France et la Russie à l’aide… Ce fut le début de la Première Guerre mondiale, qui fut elle-même à l’origine de l’Union soviétique, du nazisme, de la Deuxième guerre mondiale, et du monde contemporain. Effet papillon… Un simple embouteillage enfanta le XXe siècle…

C’est moche, mais c’est explicite.

boom

Mais le but du billet, c’est pas de faire une liste des effets papillon qui ont marqué le monde, mais plutôt de trouver les causes à effets de certains trucs.

En effet (ça commence à faire beaucoup d’effet là), chacun dans sa vie a fait des trucs machinalement (où tout aussi bien des machins, mais selon la théorie du chaos, ça marche mieux avec des trucs. Et je sais pas pourquoi). Et un jour, paf!!! le retour de bâton, pas prévu, même pas imaginé dans son pire cauchemar, et qui pourtant découle du truc sans importance précité.emoticone

Prenons le cas de Robert Pinprechou, totalement au hasard hein. Pour envoyer des containers de patates en Chine, Robert a inscrit en bourse sa fabrique de pin’s parlant de Gérard Lenormand, de manière à attirer les investisseurs. Comme chacun le sait puisqu’il a lu le lien fourbement glissé à la ligne au dessus, l’affaire ne fut pas une réussite.

gérard
A la suite de ça, les actionnaires de Pinprechou & Cie commencèrent à perdre patience, surtout Tonio Leoni, sicilien d’origine. Légèrement irrité par la perte engendrée par la non-vente des pin’s parlant Gérard Lenormand, Tonio Leoni, sicilien d’origine, s’employa, par le biais de méthode assez peu scrupuleuse, à placer dans le milieu politique français, un ami à lui, hongro-sicilien, Zoltan Kosi, appelé le requin dans le milieu, et qui sera donc rebaptisé Sharkosi pour plus de discrétion. Après quelques années de « travail » Tonio Leoni, sicilien d’origine, parvint à faire élire son protégé au statut de chef de l’Etat. emoticone La raison?

Simple, Tonio Leoni, sicilien d’origine, voulait avoir un homme suffisamment haut placé pour avoir accès à toutes les informations nécessaires pour retrouver Robert Pinprechou. Zoltan Kosi entreprit donc bien des voyages aux frais du contribuable, en particulier en Colombie, avec un avion privé, pour procéder à des « échanges » (farine, sucre en poudre et autres denrées de première nécessité bien sûr).

colombie

Et s’occuper de ses petites affaires avant celle de Tonio Leoni, sicilien d’origine, ça ne se faisait pas. Ce dernier a donc envoyé une de ses tueuses à gage, une certaine Carla B. pour surveiller les agissements de Zoltan Kosi et accélérer le processus de traque de Robert Pinprechou. La légende veut que lorsqu’elle va s’acquitter de sa mission, on l’entend fredonner quelque chose.

carla et nicolas

Étant légèrement le cul entre 2 chaises, Zoltan Kosi dicta quelques lois profondément inutiles et imbéciles pour brouiller les pistes de sa véritable mission et ainsi occuper ses détracteurs, tout en prenant soin de ne pas modifier les textes originaux de l’arrière arrière grand oncle par alliance de Tonio Leoni, sicilien d’origine, un certain Napoléon B. Il aurait effectivement été dommage de modifier des textes aussi ancien pour les adapter à un monde moderne en perpétuelle évolution. D’ailleurs, c’est grâce à ce choix de conservationnisme qu’un certain Olivier M put gagner un procès aussi glorieux que sa courte carrière. Les voyages de Zoltan se diversifièrent par la suite et l’étau se resserra sur Robert.

Ce qui obligea bientôt Mr Pinprechou à voyager un peu, dans un de ces containers pour plus de discrétion face à sa notoriété grandissante.emoticone Après quelques mois de mal de mer, et quelques semaines en camion, le container fut enfin ouvert par un commerçant chinois répondant au nom de Lee Tching Tchong et tenant une épicerie au 45 rue Bolderie, à Lhassa. Bien évidement, l’ouverture du container laissa monsieur Tching Tchong dans un honorable profond désarroi, et ne pouvant contenir sa colère d’avoir perdu tant de kilo de patates, il accusa le transporteur, un dénommé Dalaï Sherpa, de vol. Ce qui eut pour résultat de déclencher des émeutes dans toute la ville, et rapidement dans tout le pays.

le parrain

Coup de chance cependant pour Robert Pinprechou, puisque cet état d’ébullition focalise l’attention de la majorité de la presse mondiale et ses acteurs, lui laissant ainsi toute latitude pour trouver une nouvelle terre d’asile. Dans le même temps, Zoltan Kosi profitera pour modifier les méthodes de calcul concernant le chômage en France et ainsi essayer de redorer sa cote de popularité.

Tout ça à cause d’un ‘utain de pin’s parlant de Gérard Lenormand quoi!!!emoticone

Le but de cet article décousu et quand même super capilotracté? Tout simplement prouver qu’en écrivant à peu près n’importe quoi, on arrive à tenir son lectorat jusqu’au bout (enfin normalement) et qu’en brodant un peu mieux on pourrait faire passer ces infos pour véridiques.

Et bien c’est ce que proposent les médias dans leur grande majorité, pas forcément de manière aussi caricaturale, mais qui, l’air de rien, oriente les gens dans une direction et une seule. Les médias font la pluie et le beau temps, font l’opinion publique, et de cette « manipulation » naît tout un enchevêtrement de choses que la masse est la première à critiquer, alors qu’elle en est souvent la cause (indirectement), quelques jours, quelques mois ou quelques années auparavant. L’effet papillon quoi… (J’ai des exemples flagrants, mais ce sera pour les commentaires si jamais discussion il y a)

Alors scrogneugneu, ouvrez les yeux, rangez votre naïveté, essayez de faire prendre conscience à votre entourage que ce qui se dit aux infos est à considérer intelligemment. Le propre de l’Homme, c’est de suivre la voie la plus simple, en bon mouton de Panurge.

moutins

Soyez des êtres entiers, avec votre opinion, et pas celle du voisin qui a une plus grande gueule que vous. C’est ça la vraie liberté. emoticone

Et même si ça n’a à voir que par le titre, je vous conseille de visionner le film « l’effet papillon« , très bon.

obi

ps: comme ce billet est super pas drôle, je vous gratifie de la blague bonus qui sert à rien et qui est bien ignoble comme il faut (pardon aux familles tout ça):

Un commandant nazi entre dans un camp de concentration. Il réunit les prisonniers et leur déclame:

-La moitié d’entre fous seront remis en liberté.

-Wohooo!!! crient les prisonniers

-Maintenant il fous faudra choizir entre la moitié que fous préférez: Les jambes ou le buste?

Article précédent / Article suivant



20 commentaires

1 2
  1. obi 2 avril

    Oulà, je +1ise ton commentaires sur le CSA. Quand je vois qu’ils obligent des diffusions de séries à 23h00 juste parce que ça parle un peu de cul ou un peu de violence et qu’aux JT on a droit à des lots de barbacs en live, ça me laisse sur le cul.
    Cela dit le côté voyeur n’est pas nouveau, y a qu’à voir aux abords des accidents, les gens sont à la limite de s’arrêter pour regarder si y a des boyaux sur la route, limite ils sortiraient le caméscope s’ils pouvaient se garer… Mentalité de merde :(

  2. Ta femme !!!!!! 2 avril

    Moi je voudrais comprendre quelque chose.
    Pourquoi de ce sujet, les gens ne retiennent que « Le Pen » ????
    Le Pen vs Chirac, perso je m’en fou. Je pense que d’autres points ont été abordés non ???

  3. obi 2 avril

    Sans doute parce que c’est l’exemple le plus frappant des dernières années, il regroupe le racisme, la politique et le moutonnage à lui tout seul. :/

  4. FABIO 2 avril

    une petite histoire, macabre malheureusement: oussama ben laden……c’est quand même l’histoire d’un mec qui a été formé et armé par les ricains (CIA) pour foutre la merde vis à vis des russes et des régimes en place dans sa région, ce qui au départ devait être une bonne idée point de vue maison blanche….seulemement ce qu’ils n’avait pas pu prévenir c’est quand même que ce type serait très doué,qu’il retiendrait bien les leçons apprises et qu’il finirait par se retourner contre son mentor pour un diférent (pb de religion, et il a pas trop aimé que les ricains tapent sur son pote saddam)…résultat: un 11 septembre et oussama propulsé au top des ennemis public…on dirait presque anakin skywalker qui bascule du coté obsur et qui se rebelle contre l’ordre jedi…en gros dark oussama vador!!!! dommage que ca soit pour de vrai avec tout ce que ca a engendré:guerre, famine, exode…la totale, un effet papillon particulierement sombre en fait…le fait d’avoir formé ce mec a la guérilla a déclenché un des attentats les plus sanglant et une guerre ou ce sont des momes et de jeunes gars qui se font buter……quel gachis

  5. Crevette 2 avril

    Alors le menu idéal pour moi : une info claire, nette et précise, sans blabla ; des faits et rien d’autre. Pour les analyses par des politologues, pas de problème, du moment que l’on connaît leur bord politique personnel, puisque c’est là que repose la subjectivité. Après, chacun est libre de se faire sa propre opinion selon sa propre analyse.

    Le problème, c’est qu’à force de n’avoir que du pré-mâché-pré-réfléchi-pré-pensé, bah les gens ils ne réfléchissent plus pas eux même et gobent tout ce qu’on leur raconte. Et ils ne vont même pas changer de chaîne pour voir ce qui est dit de l’autre côté !! C’est beau la fidélité cathodique ^^

    C’est triste.

    Et ça ne fait qu’augmenter le côté voyeur des gens : les Français voient toute l’horreur du monde dans leur écran de télé au 20h, ils pleurent 5 minutes, se lamentent sur la misère du monde, et sur les famines et les maladies en Afrique, et hop, ils regardent les séries américaines ou la Star Ac juste après et claquent leur pognon dans des votes par sms bidon.
    Bel état d’esprit, c’est clair.

    Exemple d’effet papillon : Le Pen-Chirac au 2e tour, c’est simplement parce que la gauche a pas fait son boulot et que montrer des émeutes dans les JT et autres actes de violence gratuite (par exemple une fille brûlée vive par un taré éconduit…) ca fait tout plein peur à la populace, celle qui réfléchit pas à cause du pré-réfléchi qu’elle ingurgite 3h par jour minimum.
    Après on nous dit : bouh, le pen saylemal. Et quelques mois plus tard, on voit des voitures incendiées en non-stop sur les chaînes hertziennes…
    Effet papillon : Sarkozy axe sa campagne sur la sécurité pour contrer Le Pen (qui depuis a tout un tas de problème de financement de son parti), et il gagne face à une gauche représentée par une personne pas préparée préconisant le dialogue social sous toutes ses formes, mais ne proposant rien de concret pour lutter contre la délinquance et pour qu’on se sente plus tranquille dans les rues…

    Conclusion : Vive les Simpson à 20h. Et vive Plus belle la vie à 20h25. Pas besoin de réfléchir, et pas de bains de sang à répétition, sauf dans le Hitchy et Scratchy Show ;)

  6. jm 3 avril

    bonjour,

    Pour revenir rapidement sur la violence dans les JT. Je me souviens d’un exemple qui m’a choqué pendant un bon moment.

    Gentil collégien, qui ne voit que du sang sous forme de pixel dans les jeux vidéos, je suis chez moi le mercredi aprem’. Rien de spécial à faire, donc je met en route la télé (56K, forait 2h à l’époque donc internet pas trop souvent). Là je tombe sur un magasine d’actualité et je me dis, tient pour une fois je vais me culturer un peu le cerveau.
    A ce moment je tombe sur un reportage, ou 3 personnes viennent de se faire abattre à un poste de contrôle par erreur. La voiture dans laquelle ils se trouvaient est criblé de balle, les cadavres sont tirés au sol. C’est assez horrible, on voit tout: l’état des corps, le sang …
    En allumant la télé, je voulais juste me divertir. En regardant un magasine d’actualité je voulais m’informer. Finalement j’ai vu des images qui resteront dans un coin de ma A la maison, ça a toujours été « stable », des parents sur qui compter etc … Donc cet incident n’a pas eu de répercutions particulières sur mon comportement. Mais sur quelqu’un d’un peu plus fragile au même age, je pense que ça peut faire de vrai dégâts.

    Voila, j’espère que personne ne lira ça le matin. C’est pas vraiment top pour commencer la journée

  7. obi 3 avril

    De toute façon, les jeunes qui pètent les plombs ou qui deviennent des sous-merdes à l’adolescence, c’est pas dû à 50 raisons. 1- Les parents qui les tiennent pas. Et 2- La violence banalisée et quotidienne aux infos. Mais ça, jamais le CSA ne le reconnaitra, c’est plus facile de cogner sur les films et les jeux vidéos…

  8. Doomberry 20 juin

    taper sur les jeux vidéos ouais(d’ailleurs tu ne nous ferais pas un petit article sur la violence dans les jeux vidéos?)

  9. obi 24 juin

    Je sais pas, y a déjà pas mal de sujet lié sur Nioutaik, je voudrais pas faire redondance :p

  10. Anonyme 22 décembre

    « 1984″, à lire : parallèle intéressant télécran; télévision à vous de vous faire votre avis

1 2

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...