L’effet papillon

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Depuis un temps certain, situé approximativement entre le Début (oui, au Début, il y avait les dinosaures \o/) et maintenant, les hommes ont découvert un principe simple qui correspond globalement à « petites causes, grands effets », et ils ont appelés ça l’effet papillon. emoticone

Un exemple tout fait?

À cause d’un embouteillage, une voiture dut s’arrêter.

À cause du passager qui se trouvait à bord, un homme s’approcha.

À cause de sa haine à l’égard du passager, l’homme sortit un pistolet de sa poche et tira.

À cause de la mort du passager, un pays entra en guerre contre un autre pays.

À cause des alliances internationales de ces deux pays, le continent s’embrasa.

À cause de l’importance du continent sur la scène mondiale, la terre entière bascula dans la guerre…

Tout cela, au départ, à cause d’un simple embouteillage.

Le 28 juin 1914, un embouteillage à Sarajevo permit à Princip d’assassiner François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois. En représailles, Vienne bombarda Belgrade qui appela la France et la Russie à l’aide… Ce fut le début de la Première Guerre mondiale, qui fut elle-même à l’origine de l’Union soviétique, du nazisme, de la Deuxième guerre mondiale, et du monde contemporain. Effet papillon… Un simple embouteillage enfanta le XXe siècle…

C’est moche, mais c’est explicite.

boom

Mais le but du billet, c’est pas de faire une liste des effets papillon qui ont marqué le monde, mais plutôt de trouver les causes à effets de certains trucs.

En effet (ça commence à faire beaucoup d’effet là), chacun dans sa vie a fait des trucs machinalement (où tout aussi bien des machins, mais selon la théorie du chaos, ça marche mieux avec des trucs. Et je sais pas pourquoi). Et un jour, paf!!! le retour de bâton, pas prévu, même pas imaginé dans son pire cauchemar, et qui pourtant découle du truc sans importance précité.emoticone

Prenons le cas de Robert Pinprechou, totalement au hasard hein. Pour envoyer des containers de patates en Chine, Robert a inscrit en bourse sa fabrique de pin’s parlant de Gérard Lenormand, de manière à attirer les investisseurs. Comme chacun le sait puisqu’il a lu le lien fourbement glissé à la ligne au dessus, l’affaire ne fut pas une réussite.

gérard
A la suite de ça, les actionnaires de Pinprechou & Cie commencèrent à perdre patience, surtout Tonio Leoni, sicilien d’origine. Légèrement irrité par la perte engendrée par la non-vente des pin’s parlant Gérard Lenormand, Tonio Leoni, sicilien d’origine, s’employa, par le biais de méthode assez peu scrupuleuse, à placer dans le milieu politique français, un ami à lui, hongro-sicilien, Zoltan Kosi, appelé le requin dans le milieu, et qui sera donc rebaptisé Sharkosi pour plus de discrétion. Après quelques années de « travail » Tonio Leoni, sicilien d’origine, parvint à faire élire son protégé au statut de chef de l’Etat. emoticone La raison?

Simple, Tonio Leoni, sicilien d’origine, voulait avoir un homme suffisamment haut placé pour avoir accès à toutes les informations nécessaires pour retrouver Robert Pinprechou. Zoltan Kosi entreprit donc bien des voyages aux frais du contribuable, en particulier en Colombie, avec un avion privé, pour procéder à des « échanges » (farine, sucre en poudre et autres denrées de première nécessité bien sûr).

colombie

Et s’occuper de ses petites affaires avant celle de Tonio Leoni, sicilien d’origine, ça ne se faisait pas. Ce dernier a donc envoyé une de ses tueuses à gage, une certaine Carla B. pour surveiller les agissements de Zoltan Kosi et accélérer le processus de traque de Robert Pinprechou. La légende veut que lorsqu’elle va s’acquitter de sa mission, on l’entend fredonner quelque chose.

carla et nicolas

Étant légèrement le cul entre 2 chaises, Zoltan Kosi dicta quelques lois profondément inutiles et imbéciles pour brouiller les pistes de sa véritable mission et ainsi occuper ses détracteurs, tout en prenant soin de ne pas modifier les textes originaux de l’arrière arrière grand oncle par alliance de Tonio Leoni, sicilien d’origine, un certain Napoléon B. Il aurait effectivement été dommage de modifier des textes aussi ancien pour les adapter à un monde moderne en perpétuelle évolution. D’ailleurs, c’est grâce à ce choix de conservationnisme qu’un certain Olivier M put gagner un procès aussi glorieux que sa courte carrière. Les voyages de Zoltan se diversifièrent par la suite et l’étau se resserra sur Robert.

Ce qui obligea bientôt Mr Pinprechou à voyager un peu, dans un de ces containers pour plus de discrétion face à sa notoriété grandissante.emoticone Après quelques mois de mal de mer, et quelques semaines en camion, le container fut enfin ouvert par un commerçant chinois répondant au nom de Lee Tching Tchong et tenant une épicerie au 45 rue Bolderie, à Lhassa. Bien évidement, l’ouverture du container laissa monsieur Tching Tchong dans un honorable profond désarroi, et ne pouvant contenir sa colère d’avoir perdu tant de kilo de patates, il accusa le transporteur, un dénommé Dalaï Sherpa, de vol. Ce qui eut pour résultat de déclencher des émeutes dans toute la ville, et rapidement dans tout le pays.

le parrain

Coup de chance cependant pour Robert Pinprechou, puisque cet état d’ébullition focalise l’attention de la majorité de la presse mondiale et ses acteurs, lui laissant ainsi toute latitude pour trouver une nouvelle terre d’asile. Dans le même temps, Zoltan Kosi profitera pour modifier les méthodes de calcul concernant le chômage en France et ainsi essayer de redorer sa cote de popularité.

Tout ça à cause d’un ‘utain de pin’s parlant de Gérard Lenormand quoi!!!emoticone

Le but de cet article décousu et quand même super capilotracté? Tout simplement prouver qu’en écrivant à peu près n’importe quoi, on arrive à tenir son lectorat jusqu’au bout (enfin normalement) et qu’en brodant un peu mieux on pourrait faire passer ces infos pour véridiques.

Et bien c’est ce que proposent les médias dans leur grande majorité, pas forcément de manière aussi caricaturale, mais qui, l’air de rien, oriente les gens dans une direction et une seule. Les médias font la pluie et le beau temps, font l’opinion publique, et de cette « manipulation » naît tout un enchevêtrement de choses que la masse est la première à critiquer, alors qu’elle en est souvent la cause (indirectement), quelques jours, quelques mois ou quelques années auparavant. L’effet papillon quoi… (J’ai des exemples flagrants, mais ce sera pour les commentaires si jamais discussion il y a)

Alors scrogneugneu, ouvrez les yeux, rangez votre naïveté, essayez de faire prendre conscience à votre entourage que ce qui se dit aux infos est à considérer intelligemment. Le propre de l’Homme, c’est de suivre la voie la plus simple, en bon mouton de Panurge.

moutins

Soyez des êtres entiers, avec votre opinion, et pas celle du voisin qui a une plus grande gueule que vous. C’est ça la vraie liberté. emoticone

Et même si ça n’a à voir que par le titre, je vous conseille de visionner le film « l’effet papillon« , très bon.

obi

ps: comme ce billet est super pas drôle, je vous gratifie de la blague bonus qui sert à rien et qui est bien ignoble comme il faut (pardon aux familles tout ça):

Un commandant nazi entre dans un camp de concentration. Il réunit les prisonniers et leur déclame:

-La moitié d’entre fous seront remis en liberté.

-Wohooo!!! crient les prisonniers

-Maintenant il fous faudra choizir entre la moitié que fous préférez: Les jambes ou le buste?

Article précédent / Article suivant



20 commentaires

1 2
  1. FABIO 28 mars

    Un pin’s parlant de G LENORMAN ca existe vraiment!!!!!!!!!!quelle angoisse……….cela dit, effectivement les médias traitent la masse populaire comme des moutons décerébrés en ne montrant que ce qui fais baver (ou bander au choix ) ces bons télespectateurs (si vous êtes courageux regardez donc quelques émissions bien édifiantes de tf1,personellement je vomis dès le générique). La manipulation a toujours été de concert avec la médiatisation mais je crois qu’en ce moment on en est a battre des records avec tout ce que cela engendre (racisme,xénophobie,..et tout le reste..).En guise d’exp perso, je me souviens d’un débat avec M DUMAS sur le jdr et de mon étonnement a me voir décrit, moi roliste , comme un adepte de satan , pervers et a forte tendance suicidaire…et dire que les gens y’ont cru!!!!!!!!Cette chere mireille aurait dû être lapidée en place publique à coup de figues molles pour son étroitesse d’esprit…Les médias doivent exiter mais se doivent d’être factuels et non informels et surtout de ne pas rapporter des propos dictés par un hongro-sicilien genre Zoltan Kosi pour manipuler le pleuple (par curiosité, regardez donc le film V for vendetta)

  2. Allah la 29 mars

    Moi je dis : cussion ! (pour avoir les exemples flagrants)

  3. jm 30 mars

    Salut,

    Mon premier commentaire sur ton blog, je suis vraiment stressé :D
    Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi mais la partie sur les médias me fait sourire tout de même.
    Bon, on part du principe que les médias de masses c’est que des vilains pas beau qui nous raconte, au mieux, qu’une partie de la vérité. Donc la solution ça serait de trouver l’information ailleurs. Une espèce d’information objective et complète. Je vois pas où on peut trouver cette information.
    Je prend l’exemple de la chine et du tibet (ouais c’est risqué). Les médias de masse en chine vont dire que les tibétains c’est que des pas gentils qui demandent l’indépendance. Les médias français vont dire que les chinois c’est que des méchants qui tuent tout le monde et ne laisse pas l’accès aux journalistes.
    Personnellement, entre les deux je suis plutôt tenté par les médias français, mais est-ce qu’ils racontent vraiment la vérité ? Est-ce que les médias chinois ont moins faux ? Les deux médias (chinois et français) me présente (à mon avis) qu’une information partielle et pleine de subjectivité. Je ne vois pas où je pourrais obtenir l’information complète qui me permettrait de me forger mon opinion.

  4. obi 31 mars

    @Fabio: Ah oué, le cas JDR, je connais, j’y ai eu droit y a quelques années, dans la période virulente, quand les jeux vidéos n’avaient pas le monopole du satanisme… De plus en plus les journaux cherchent le sensationnel, c’est plus vendeur. Et pour V pour Vendetta, je confirme, excellent film, belle illustration.

    @Allah La: Fabio a cité ce qui découle des médias en 2 mots: xénophobie et racisme. Y a juste à se rappeler 2002 et Le Pen au 2ème tour…

    @jm: Je suis conscient que le fait de trouver l’info brute, ça relève du doux rêve… et j’avoue ne pas savoir où la trouver non plus. De ce fait, faut savoir l’extraire de l’info qu’on nous relaye, en filtrant tout le spam à conneries. (donc au final, sur un reportage de 4 minutes, il reste 20 secondes d’infos…)

  5. Crevette 31 mars

    C’est pour ça que je ne lis pas les journaux, que je ne regarde pas le journal de 20h (y a les simpson sur W9 en même temps de tte façon ! :p) et que je ne regarde que le 6 minutes de M6 le week-end. Comme ça je suis informée sans l’être. Et je ne me porte pas plus mal.
    J’ai arrêté de lire 20 minutes quand je me suis rendue compte que leurs « journalistes » n’étaient que des gauchos totalement subjectifs dans leurs articles et qui ne rapportaient que ce qui les arrangeaient (d’où les guillemets entourant le terme journalistes).

    De tte façon il faut bien voir qu’on ne connaît qu’un centième de ce qu’il se passe dans le monde. Est-ce que qqn était au courant que les portables étaient interdits à Cuba avant que Raul les autorise ? Non.
    Donc rien d’autre à ajouter.

  6. jm 31 mars

    Histoire de faire un peu chier le monde.
    Crevette et obi, vous parlez d’information pur, sans subjectivité. Je me suis certainement mal exprimé, pour moi une information complète est une information avec toutes les subjectivités possibles.
    L’information pur et dur ne veut pas dire grand chose. Je vais prendre l’exemple cité par obi : le Pen au second tour. Si je pousse au maximum le raisonnement de crevette, ca donne : « Au second tours vous aurez le choix entre le Pen et Chirac ». Deuxième info : « Manifestation contre le fait que le Pen soit au deuxième tour ». Troisième info: « Chirac élu président avec 80 % des voies ». Je trouve que ca manque d’analyse : pourquoi le pen et chirac au deuxième tour? pourquoi les gens manifestent? pourquoi 80%? De plus dans certains cas il est intéressant que l’on nous présente le lien entre différentes infos.
    Ce que je voudrais c’est entendre toutes les explications avec la même force (même si dans mon exemple je choisirais de ne pas écouter ce que dira le FN). Est-ce qu’il existe un endroit (réel ou virtuel) où chacun peut exposer un point de vue tout en restant équitable? C’est à dire sans que un point de vue écrase ou se fasse écraser.

  7. obi 1 avril

    Non non tu fais pas chié. ;)
    Alors effectivement j’avais pas compris ce que tu voulais exprimer et en fait je crois que je pige toujours pas :(
    « Info complète = info avec toutes les subjectivités possibles »
    Là on est d’accord, une info devrait pouvoir laisser à celui qui en prend connaissance toute possibilité d’interprétation. Mais aujourd’hui, c’est un peu l’inverse. Un peu comme si on machaît ta nourriture pour te dire quelle goût elle a.
    Pour ce qui est de l’endroit d’exposition libre, je pense que les forums sont là pour ça, mais t’auras toujours un ou une qui aura « la vérité » et pensera qu’il ou elle a raison et pas toi.
    Pour en revenir à « Le Pen au 2ème tour », c’est assez simple:
    1- Début de campagne, Le Pen fait son blabla, et fédère ses électeurs.
    2- Sondages: Chirac vs Jospin, couru d’avance et annoncé comme le 2ème tour alors que le 1er n’a pas eu lieu…
    3- Quelques violences dans des cités, les médias voient le filon médiatique.
    4- Dans les cités, on se rend compte que péter des bagnoles, ça fait passer aux infos. Chouette, on va continuer et faire pire.
    5- Les médias, super content, continuent et font peur à la population non exposée (oui oui, ceux qui vivent au fond du Larzac, qui n’ont pour exemple de cités que les ghettos des séries américaines et les exemples généralisés des JT)
    6- Comme les médias ont annoncés Chirac Jospin au 2nd tour, les gens se disent « bon, on va dire qu’on est pas content des cités, on va voter Le Pen, comme de toute façon il est pas au 2nd tour, ça montrera notre mécontentement ».
    7- Ah tiens, Chirac Le Pen au 2nd tour… pas bien, on va manifester parce que c’est pas normal (tant pis pour les chiffres, on a voter pour lui, mais pas pour qu’il soit élu, toute la symbolique française, c’est pas moi c’est lui)
    8- Chirac sort haut la main. Les gens ont peur de Le Pen.
    9- 2007 rebelotte, les médias, les cités, les discours semi nazi de Sarkosi, et voilà le résultat…
    Désolé pour le pavé, mais comme ça au moins tout le monde va comprendre comment moi j’ai compris cet épisode (d’autant que j’étais dans une zone rurale à l’époque et j’ai halluciné des réactions des gens)

  8. FABIO 2 avril

    Pour rebondir sur ce que dit JM, une info avec toutes les subjectivités possibles…difficile a concevoir sachant que chaque personne perçoit un événement différament en fonction de son état d’esprit, son éducation, ses valeurs intrasèques….pour ma part, j’essaye de filtrer et de ne garder l’essentiel . Si des bagnoles brûlent dans une cité, je me contente d’un truc genre 2 voitures brûlées la nuit dernière dans la cité machinchose,alors qu’à mon avis nos cher médias auraient plutot vendu ca: « Encore 2 voitures incendiées dans la cité du bois fleuri, cité bien connue pour sa forte proportion d’immigrés et de chomeurs. Cette vague de violence fait suite au discours de Mr Jean marie Le Pen sur la necessité contestable j’en convient, de renvoyer les étrangers chez eux afin de baisser le taux de chomage chez nos bons francais….. » Le truc des médias s’est de faire peur aux gens, de jouer sur les craintes et de broder de facon a diriger l’opinion…si je reprend l’exemple des bagnoles, peut être que c’est un gosse qui a cramé la bagnole de son profs parce qu’il s’est senti humilié, peut être simplement que la caisse a été brûlée pour toucher l’assurance (qui a dit escroc????), n’importe quoi peut s’être passé mais les médias appuyeront sur le coté violent et sensationnel car ne nous leurrons pas c’est bien plus vendeur….sinon faudra qu’on m’explique pourquoi ils se font la guerre pour savoir qui aura la plus grosse audience sur le JT de 20h…

  9. obi 2 avril

    « sinon faudra qu’on m’explique pourquoi ils se font la guerre pour savoir qui aura la plus grosse audience sur le JT de 20h… »
    En partie parce que la pub juste avant le 20h fait rentrer une énorme poignée de pognon à la chaîne. Donc qui dit audience au 20h, dit aussi que les gens ont de fortes chances d’être devant les pubs avant et après, et donc le prix de vente de l’espace pub s’envole et paf!!! gros bénef à la clé.

  10. FABIO 2 avril

    c’est clair….mais pas de sensationnel=pas d’audience=pas de tunes….logique et en plus, sans vouloir paraitre méchant, je pense que pas mal de téléspectateurs ont un coté voyeur assez exacerbé:ils faut qu’il regardent des reportages chocs…rare sont le JT où on parle des marmottes suisses ou encore de la pénible reproduction des singes de madacasgar..;si sur tf1 dans le journal de 13 h mais en fin de jt..juste avant une série bien glauque genre feux de l’amour, donc pour le public type ménagere de + de 50 ans….les médias entretiennent un genre de psychose mais une partie de la population a besoin et envie de voir ca au JT…..le CSA nous emmerde avec des logos ou des avertissements pour des films un peu dur, mais par contre aucune mention pour les reportages qui montrent aussi et peut être plus des atrocités à des heures de grandes écoutes et devant lesquelles des gosses peuvent se trouver……j’aimerais bien voir un jour,un JT avec cette mention: »attention certains reportages de ce journal peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes », ca éviterait peut être quelques dérapages….

1 2

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...