Pour votre santé…

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Depuis quelques mois (ou plus, en fait j’en sais rien, j’ai pas la notion du temps), dans toutes les pubs, aussi bien à la télé qu’à la radio, on nous bourre le mou avec les slogans de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, ou si vous préférez Interdiction Normative de Prendre des Edulcorants et du Sel).

A chaque fois qu’on nous vante les bienfaits du saucisson à la crème chantilly ou de la boisson au fromage de chèvre, on a droit à un des laïus suivant:

1) Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.

2) Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.

3) Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé.

4) Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.

mac do

Je sais pas vous, mais moi ça commence à me taper sur le système…


Non mais sérieusement, les gars qui ont écrit ça, ils ont réfléchis combien de temps? 14 secondes par phrase? Et encore, ils prenaient le café en même temps.

Donc juste parce que je trouve ça idiot, je vais prendre un malin plaisir à démontrer que c’est globalement pas possible de suivre ces conseils.

- Ouane, Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour:

Bon, ça part d’un bon sentiment, les fruits et les légumes c’est bon pour la santé, c’est plein de vitamines qui font qu’on se sent bien dedans son corps, les carottes ça rend aimable tout ça tout ça. Seulement voilà, est ce que ces gens de l’INPES sont allés faire des courses dernièrement? Parce que le prix des fruits et légumes frais, c’est un peu comme celui de l’essence, ça augmente tout le temps, sans pour autant gagner en qualité. Donc pour manger 5 fruits et 5 légumes par jour, et d’une faut prendre des fruits pas plus gros que des raisins (ouais parce que 5 pastèques ou 5 citrouilles dans la journée, je le sens pas trop), et aussi prendre un crédit bouffe à la banque. C’est le banquier qui va se marrer quand on va lui expliquer qu’on veut un crédit de pleins d’euros chaque mois pour manger. Y a aussi le choix de manger des trucs en provenance d’étalages douteux, souvent moins cher, mais avec un goût assez déplorable de pesticides et autres trucs toxiques. Donc manger des fruits et des légumes oui, mais faut pas abuser non plus, faut quand même garder de la place pour un bon steak saignant plein de sauce!!!emoticone

adam et eve

- Toouuu, pratiquez une activité physique régulière:

Bon, ça, vu qu’il a fallu choisir entre faire le plein et manger, vous n’avez normalement plus de voiture et l’exercice est tout trouvé. Allez acheter un pack de lait, un de flotte et les 5 citrouilles préconisées, et vous allez en avoir de l’exercice, pensée émue pour les 4ème étages sans ascenseur. Pour ceux qui sont plus chanceux et qui peuvent encore payer l’essence, c’est pas gagné, parce que pour gagner plus, il faut travailler plus, et donc moins de temps pour faire du sport, c’est couillon. A noter aussi que ceux qui trouve le temps en plus du boulot achèveront leur paye dans une salle de sport et finiront par aller chez le banquier pour prendre le fameux crédit bouffe. Tout ça pour même pas manger 5 fruits et légumes par jour, c’est dommage. Donc se remuer oui, mais quand on peut aussi, tout le monde n’a pas une planque à l’INPES. emoticone

- Sriii, ne mangez pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé:

Bon là c’est le top. Je pense que le gars responsable de cette phrase n’a jamais dû essayer, ou alors il est contraint par maladie depuis sa naissance à manger ce qu’il préconise. Dans le désordre, je vais reprendre les points:

« ne mangez pas trop sucré »: Ah bah bien, juste après avoir mangé 5 fruits, c’est pas contradictoire ça peut être? Ou alors le sucre des fruits ça compte pas? Pis un gros gateau au chocolat ou une glace à l’italienne sans sucre… sérieux… hein?

« ne mangez pas trop salé »: Sachant que j’ai pas le droit de manger des fruits parce qu’il y a du sucre, ou plus de sous pour en acheter, je dois me rabattre sur les pattes. Et des pattes sans sel…euh comment dire…c’est immangeable?emoticone

« ne mangez pas trop gras »: Nan mais sérieux… on est en France, pays où on a la chance d’avoir une culture « terroir » à base de bons produits full calories, super bons et qui tiennent au ventre, c’est pas pour aller bouffer des salsifis pas assaisonnés dans un resto bio. Je comprends qu’il faille faire attention quand on a du cholestérol, mais alors qu’on me propose jamais une tartiflette faite avec un fromage au lait de soja pas salé, parce que ça pourrait rouscailler 5 minutes. On a une gastronomie, autant en profiter!! (c’était la minute Jean Pierre Koffe)

bouffe

-Fouaur, évitez de grignoter entre les repas:

Je suppose que ce message s’adresse plutôt aux enfants, qui sont les champions du monde du « jépafin, j’peuhavoirinbonbon ». Mais là, je pense qu’il faut aussi éduquer les parents. Parce que là aussi, le gars qui a écrit ça, il a pas pigé la contradiction avec le « pratiquez une activité physique régulière ». Imaginez, en suivant les conseils à la lettre, votre repas du midi se composera donc de salade pas assaisonnée, d’un peu de galette de blé, et d’un yaourth 0% sans sucre. emoticone Le soir, environ 7h plus tard donc, vous avez enfin le temps d’aller faire un peu de sport. Seulement voilà, faut faire du sport avant le repas du soir, pour pas tout renvoyer au bout d’un moment (ça fait désordre, et ça suffit déjà de l’odeur de sueur tenace). Bein faire du sport le ventre vide, avec pour seul repas de la journée une galette 0% à la salade… je vous met au défi de pas finir allonger sur le dos les pattes en l’air. (faudrait déjà atteindre l’heure de la séance de sport sans avoir besoin d’une transfusion) Donc le grignotage c’est bien!!!

tombstone

Voilà, un billet assez court, juste pour dire que se priver toute sa vie de bonne bouffe pour juste gagner 1 an ou 2 à l’arrivée (ouais vous savez quand vous vous rappelez pas votre propre nom, que vous pouvez même pas lire ce nom sur le courrier tellement vous tremblez, et que de colère vous faites dans votre couche, tout ça dans un hospice sordide qui a bien voulu vous accueillir quand votre famille a soudainement disparue après la donation du vivant). Bon vu que ma parenthèse est un peu longue je reprend (sympa hein?) Donc se priver toute sa vie de bonne bouffe pour juste gagner 1 an ou 2 à l’arrivée, est ce que ça vaut vraiment la peine, surtout si c’est pour finir en pizza au goudron un jour où un gentil connard en bagnole aura omis de s’arrêter au feu rouge (ah bé on peut pas tout faire, téléphoner en conduire, c’est déjà beaucoup.)

Moi j’ai décidé de profiter de la bouffe tant que je peux, comme ça, le jour où je serai rattrapé par le cholestérol, j’aurai pas de regrets, et je me dirais pas:

Si j’avais su, j’aurai pas bouffer que de la salade et des galettes de soja pendant toutes ces années…

cassoulet

obi

ps: ouais me suis un peu acharné sur le soja, mais en même temps, ils ont qu’à arrêter d’en foutre partout.

La blague bonus:

- Savez vous où est concentrée la population en Somalie?

- Bah ça dépend d’où vient le vent.

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23 commentaires

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  1. recette nutella 26 mai

    merci a toi pour es illustrationsn ;)

  2. recette nutella 26 mai

    « ou plus, en fait j’en sais rien, j’ai pas la notion du temps » … poiny de detail tres important ;) merci pour ce bilet ! contiue !

  3. golf masters 6 avril

    im a 19 years old student , i weigh 102 pounds and 5.4 ,, im on 1650 calories which is the calories i need to maintain my weight ,but i started eating 1600 to 1650 and still feel kinda tired , and im doing it by eating only indomie , or instant noodles each back has 350 , and i think they have no vitamins , so whats a better way to eat but still eat 1650 calories ,not more

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