Cette impression de déjà vu…

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Par les temps qui courent, la masse d’information que notre cerveau doit traiter est de plus en plus intense, entre le boulot, les études, la vie de famille, les infos, j’en passe et des meilleurs, il arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie d’avoir une impression de déjà vu. Ce sentiment étrange que les évènements qui se produisent devant vous vous sont familiers (enfin pas trop quand même, on est en public), que vous pourriez presque prédire ce qui se passe (mais que jamais vous n’avez le temps de le dire, comme c’est fourbe).

Les explications concernant le sujet fourmillent, de la plus simple à la plus extravagante, la seule chose en commun concerne le mystère mystérieux qu’on veut bien accorder à ce genre de phénomènes mystérieux. (j’en fais trop?)

surprise actor studio
Le sentiment de déjà vu, ça surprend toujours un peu. (Actor Studio Inside)

Donc le but de ce billet, faire la lumière sur cet étrange ressenti.


- Ouane, l’exemple type:

Imaginons, totalement au hasard, Robert Pinprechou. Après quelques mois à voyager discrètement suite à ses aventures avec Tonio Léoni, sicilien d’origine, Robert a enfin trouvé un point de chute, pour essayer d’y reconstruire sa vie. Un jour qu’il est à l’ANPE locale pour trouver un boulot, aussi bien exportateur de patates en direction de la Chine que compteur de petits pois pour les conserves, il se passe un phénomène étrange. Il a l’impression que chaque phrase que lui déclame son interlocuteur lui est familière. Il en reste bouche bée, écoutant ce qu’il a l’impression d’avoir déjà entendu et vécu. Après cet entretien qui lui aura finalement valu la proposition d’un poste d’empailleur d’huîtres dans un port local, il s’en va, l’esprit encombré de cet étrange ressenti.emoticone

huitre
D’où peut bien lui venir ce truc? Est ce un don de voyance? Une manifestation paranormale? Un super pouvoir? Les effets de ce truc vert et gluant qu’il a fumé lors d’un trekking au Tibet?

- Toouuuu, le don de voyance:

Pour « pas mal de monde » (source INSEE), le sentiment de déjà vu est dû à une faculté de la personne concernée, que ce soit de la voyance ou encore un rêve prémonitoire. Étant donné que ce phénomène n’est pas nouveau, il a été dans les premiers temps attribué à la sorcellerie, la magie, la voyance, enfin tous les trucs que la science n’explique pas. Du coup, Robert se sent tout mystique, il se prend à rêver de pouvoir courir nu dans les herbes hautes, un collier de nouilles colorées autour du cou, en chantant les louanges d’un dieu qu’il va devoir créer pour satisfaire son délire mégalomaniaque de gourou (son nom de scène sera Skippy le Grand emoticone). Il pourra ainsi avoir toute une cours de femmes dévouées et naïves, de l’argent, des esclaves et la vie éternelle (ou pas). Et s’il se débrouille bien, il pourra trouver une star de cinéma Hollywoodienne pour servir de rabatteur dans la jet set. Son don de voyance / rêve prémonitoire lui sera précieux pour diriger ses moutons disciples, dommage qu’il ne se rappelle jamais de ses rêves lorsqu’il se réveille. Et si tout ça était dû à autre chose???

secte

- Sriii, Lanka une manifestation paranormale:

Écartant la thèse des rêves, Robert Pinprechou commence à se demander si une force extérieure n’est pas à l’origine de son don. Et si c’était un coup des extra terrestres? Un enlèvement? Robert ne s’en rappelle pas, et c’est bien là le danger!!!! Les extra terrestres sont des êtres évolués, capables de bien des choses, et ils ont peut être pratiqué des expériences neurologiques sur Robert, voire même des choses salaces!!! (nan cherchez pas, y a pas de link vers un porno xénophile emoticone) Il est peut être connecté à un terminal neuro-informatique d’un vaisseau mère tardigrade stationné de l’autre côté de la lune, captant les infos envoyé par le cerveau parasité de Robert Pinprechou, dans le but de trouver le moment propice à une invasion massive de la Terre!!! Et ce serait les radiations solaires qui créeraient des interférences dans les transmissions et aussi une distorsion de l’espace temps occasionnant par la même occasion des sauts dans le temps et générant ainsi cette impression de déjà vu!!!emoticone

marvin

Pour en avoir le cœur net, Robert Pinprechou décide de passer une batterie d’examen à base de scanner et d’IRM, mais aucune trace d’activité cérébrale étrange n’est détectée. Soulagement, mais si ce ne sont pas les extra terrestres?

- Fouaur, une vie après la mort:

Robert Pinprechou, n’étant ni madame Irma, ni une victime des tardigrades, se met à penser à une chose qu’il semblait avoir oublié, son entreprise… Quel lien me direz-vous? Et bien pour mémoire, l’entreprise Pinprechou & Cie, avant de muter en exportateur de container de patates, était spécialisée dans la fabrique des pin’s parlant de Gérard Lenormand. L’échec commercial de ce produit, les conséquences sur la vie de Robert, sur la notoriété de la personne ciblée par le pin’s parlant… Et si c’était le fantôme de Gérard Lenormand qui essayait d’entrer en contact avec Robert Pinprechou, pour demander réparation, pour se venger, que sais-je d’autre encore ???

Ah ? On me fait signe dans l’oreillette que Gérard Lenormand n’est pas mort… Bonne nouvelle pour Robert, il n’est donc pas tourmenté par je ne sais quel ectoplasme vengeur. emoticone (Encore que, c’est p’tet le fantôme de Hervé Vilard qui est jaloux et qui veut aussi un pin’s à son effigie.)

hervé vilard

- Failleve, la réincarnation :

Ecartant la menace fantôme (©Star Wars), Robert pense alors que s’il a cette impression de déjà vu, c’est dû au fait qu’il a pu vivre la même scène dans une vie antérieure et son âme réincarnée aurait des flashs de cette situation. Très cartésien, Robert pense quand même que se faire proposer un poste d’empailleur d’huîtres dans un port local par l’ANPE après avoir fuit Tonio Léoni, sicilien d’origine, ça ne risque pas de se reproduire 2 fois dans l’histoire de l’humanité.

Et en plus, en envoyant « passé » au huiteuh trenteuh huiteuh trenteuh huite, il a eu confirmation qu’il était jadis un éleveur de scarabées bousier dans le sud de l’Egypte antique, donc aucune chance d’y croiser un fonctionnaire, même en vacances. emoticone

bousier

- Sixe, la vérité :

Devant ces nombreuses pistes infructueuses, Robert Pinprechou décide alors de se tourner vers la science. (il était temps quand même, on en est déjà au 1060ème mot du billet.)

Et là, quelle surprise, la science a une hypothèse qui ressemble à quelque chose. Attention, je préviens les âmes sensibles, je fais un copier / coller avec que des trucs sérieux. emoticone

« L’hypothèse actuelle qui permettrait d’expliquer la sensation de déjà-vu est la suivante : cette impression serait causée par un arrêt partiel et très court du cerveau. Nous vivons quelque chose ; le cerveau s’arrête momentanément d’enregistrer ; et nous revivons cette chose au même instant puisque le cerveau ne s’est arrêté que pendant une fraction de seconde.

À ce moment, nous avons l’impression d’avoir vécu ceci il y a très longtemps puisque, vu qu’il manque une toute petite information à votre mémoire, le cerveau a du mal à reconstruire certaines notions de temps.

Bien sûr, au bout d’une ou deux minutes, le cerveau aura trouvé un complément fictif mais plausible à ce manque, donc cette impression disparaîtra.

Même chez l’individu mentalement sain, la mémoire reste un outil complexe et très capricieux. » (Alors imaginez chez une personne un peu barjo…)

blonde

J’espère avoir éclairé votre lanterne, vous permettre d’arrêter de vous poser des questions métaphysiques quand ça vous arrive, et désolé pour ceux qui se voyaient déjà voyant médium envoyé par des extra terrestres fantomatiques et fan de Gérard Lenormand. emoticone

obi

Article précédent / Article suivant



7 commentaires

  1. Crevette 10 avril

    Je suis pas passée par les explications irrationnelles, je suis allée direct’ à l’essentiel ! Et merci d’avoir éclairer ma lanterne, même si je trouve ça un peu inquiétant de savoir que le cerveau « s’arrête d’enregistrer » ne serait-ce qu’une fraction de seconde !!! Manquerait plus qu’il s’arrête tout court cet abruti, on serait bien tiens !! ^^

  2. catherine 10 avril

    hin hin kicé qui a regardé l’émission de la « 3″ lundi soir ?

    Merci d’avoir résumé, j’me suis endormie dessus…

    Hanlala c’est trop d’honneur d’avoir mis le lien des Rabelaisines.

    Merci m’sieur !

  3. obi 10 avril

    @Crevette: Un cerveau qui s’arrête d’enregistrer est un cerveau actif, c’est déjà pas mal. Pis s’il s’arrête tout court, je pense pas qu’on s’en rende compte. Mais oui ce serait ballot.

    @Catherine: Genre y avait un sujet lundi soir sur ce truc??? :o
    Bah non pas vu en plus, c’te coïncidence, je suis sûr que je suis médium, je vais donc pouvoir créer une secte hinhin^^
    Et pour le lien, j’aime bien ta façon de présenter les recettes, alors hop, un p’tit lien ça fait jamais de mal ;)

  4. Alex 13 avril

    Wahou je suis tombé sur ton blog depuis Nioutaik et tout ce que je peux dire c’est que je suis agréablement surpris. Juste une reproche ( bah oui ein je suis une grosse radasse x_X). L’interface fait un peu trop dimanche après-midi pluvieux a plouc-les-oies…. Un peu moins de blanc ‘kthxbye x’)

  5. obi 14 avril

    Ahah, le dimanche après midi pluvieux, c’est uniquement en Novembre sur le port de Dunkerque, essaye pas de m’embrouiller avec plouc les oies ^^
    Pour ce qui est de l’interface, j’ai testé 2 ou 3 trucs, mais globalement ça alourdit à moooort les pages, et la lecture devient skybloguesque. Donc finalement j’ai préféré opter pour la neutralité du thème. Mais libre à toi de faire une proposition de design qui poutre ;)

  6. éclipse 11 février

    moi j’ai déja eu se genre de chose waw je savais que c’est acause du cérveau qui s’arrête d’enregistrée;mais j’ai déja fait des réve prémonitoire et ça c’est vraiment passée et oui je ne suis pas médium mais ça m’arrive de voire des choses qui se son réellement arrivée alors explique !!???

  7. obi 25 février

    Justement, est ce que tu es sûr que ce n’est pas ce que j’ai expliqué. L’impression d’avoir rêvé ce qui se passe est très lié au « stop & go » du cerveau.

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...