La science, c’est chouette

Salut les gens et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Bon, retour de ouacances, je vais recommencer doucement, d’une part parce que j’ai du boulot, et d’autre part, y a des ponts à l’horizon. emoticone

Pour la reprise, on va faire un chapitre sciences, mais pas n’importe laquelle, celle qui laisse une grande part à l’imagination, avec pour base de travail des légendes et des mythes sans âge. En effet, la recherche scientifique, ça va du gars qui cherchent des souches de virus pour vacciner les gens contre la grippe au babacool diplômé qui passe 11 mois de l’année à suivre des poissons clown dans les eaux tropicales, des fois qu’ils puissent nous en apprendre plus sur la déforestation ou la hausse du prix du pétrole.

Et parmi tous les secteurs improbables couverts par la science, il en est un qui fleure bon l’émission à la Jacques Pradel, c’est la Cryptozoologie.

crypto foucault

Bon commençons par la définition de la cryptozoologie. Il s’agit de l’étude de bestioles de toutes tailles dont l’existence n’est pas prouvée. En terme wikipédiesque, on a ça:

On peut définir la cryptozoologie comme l’étude et la recherche d’animaux de moyenne et de grande taille non encore officiellement répertoriés et dont l’existence controversée peut néanmoins être établie sur base de preuves testimoniales (témoignages oculaires), circonstancielles (films, photos, enregistrements de cris), ou même autoscopiques (que chacun peut voir : empreintes, poils, plumes, etc.), mais considérées comme insuffisantes par la communauté scientifique des zoologues.

Il existe plusieurs « variétés » dans la cryptozoologie, un peu de bestioles terrestres, beaucoup de trucs marins (ça c’est dû aux voyages des Christophe Colomb et consorts et à toutes les légendes qu’ils ont colportés à base de dragons des mers et autres pieuvres géantes, mais bon, fallait bien pimenter un peu les récits pour devenir un héros, la traversée de l’Atlantique dans un gros voilier, ça n’a rien de glorieux).

colomb

Normalement, là vous avez déjà une idée des trucs et autres machins qui peuvent être sujet de recherches. Pour les 2 du fond qui dorment à moitié, je vais quand même vous causer de quelques unes de ces bestioles. (une liste? Si vous insistez… \o/)

- Ouane, le monstre du Loch Ness:

Je commence par celui là, parce que c’est à priori le plus connu en Europe (encore que, quand je présenterai les autres, vous vous exclamerez bien fort: « Ah mais ouais!!! Complet!!! J’y pensais plus!!! »)

Allez hop, cours d’histoire, en 565 après JC, un moine irlandais qui traversait le Loch Ness à la nage, fut attaqué par un monstre qui faisait Greu et qui avait plein de dents, mais grâce à sa prière, il parvint à stopper le monstre avant qu’il ne s’en fasse un sandouiche à la Guiness. (fiiiir ze paoueur of djézusse) Depuis, le lac est connu pour abriter Nessie, le fameux monstre du Loch Ness.emoticone Bien évidemment, la légende est savamment entretenue (ça aide le tourisme, mais vu la région, ils ont que ça pour attirer le promeneur) et malgré les innombrables tentatives pour prouver l’existence de la bestiole, les touristes et curieux de tout bord continuent de croire en Nessie. Il y a même eut des expéditions sous marines à base de euh… sous marin (o’rly?emoticone) avec sonars et tout l’attirail du petit chercheur de trucs aux fond de l’eau, mais à part une grotte gigantesque, rien n’a été détecté.

Alors pourquoi on ne voit rien? D’une part, le Loch Ness, c’est un peu comme un fond de baignoire dans une maison abandonnée au fond d’une ville fantôme de l’est de Tchernobyl un dimanche après midi pluvieux de Novembre, tellement sombre et crade que même la photosynthèse ne marche pas. Et sans photosynthèse, pas de plantes et donc pas de début de chaîne alimentaire, donc pas de chaîne tout court. Alors à moins que Nessie puisse survivre en mangeant de la vase… Ensuite Nessie est censé apparaître en 565 (donc forcément, il est pas apparu comme ça paf d’un coup, il est plus vieux, mettons qu’il est né en 500) ce qui lui donnerait un âge un peu beaucoup avancé d’environ 1500 ans (Mieux que Yoda, rendez vous compte emoticone). Et je sais pas vous, mais personnellement, j’ai pas vu beaucoup de bestioles qui dépassent les 150 ans, et même à c’t'âge là, elles ont plus de dents depuis longtemps. Et enfin, vu la taille supposée de Nessie et la présence continue de trucs qui observent (caméra, webcam, touristes, autochtones), ça paraît gros de l’apercevoir si peu.

loch ness
Ce qui laisse rêveur, c’est qu’il existe quand même des équipes scientifiques qui déboursent pleins d’euros pour trouver quelque chose dans le lac… Allez hop, pour ceux que ça intéresse, un lien vers un site avec des analyses.(attention, c’est en langue de Chaikspire)

- Tooouuu, la Bête:

Enfin je devrais plutôt dire les Bêtes. En France, du XVIIème au Xème siècle, il y a eu dans les régions boisées quelques bestioles mystérieusement mystérieuses et accessoirement mangeuses de petits enfants. (Ah bein tiens, j’ai trouvé la solution directe, ça devait être des inventions des parents pour obliger les mômes à être sages, sinon la Bête allait venir les bouffer tout cru et sans sel).

Bref, les attaques de créatures souvent décrites comme des loups mais avec des super pouvoirs sont fréquentes à partir de 1632. Bien évidemment, ni les battues, ni les pièges ne suffisent à trouver la (ou les) bête. Et dans tous les cas, les attaques cessent brusquement, laissant la population à ses angoisses. On peut imaginer que la forte population de loups à cette époque influait sur la croyance des gens à ce que ces bestioles soient des loups, et que l’époque et sa peur de l’inconnu (merci l’église) donnait systématiquement un caractère magique à l’animal. (Et bon, ça fait moins truffe de dire qu’on s’est fait bouffer un troupeau de moutons par un loup de 15m avec des dents en forme de tronçonneuses et des yeux lasers que par 2 ou 3 chiens errants qui ont la dalle)

la bete

Reste que les bestioles en question étaient p’tet tout simplement des fauves ramenés par quelques aventuriers qui les ont abandonnés ne sachant pas gérer la nature même de l’animal.

Les Bêtes connues? Bien sûr, je vous porte l’addition en même temps?

En 1632 et 1633 la Bête de Caen, de 1731 à 1734 la Bête de l’Auxerrois, de 1754 à 1756 la Bête du Lyonnais, de 1764 à 1769 la Bête du Gévaudan, de 1809 à 1816 la Bête du Vivarais, et enfin de 1977 à 1988 la Bête des Vosges. Vous noterez la migration vers le sud des phénomènes (à part la Bête des Vosges qui est un cas à part), chose qui me semble n’avoir strictement aucune importance. emoticone

-Sriiiii, les monstres marins:

Depuis que l’Homme sait construire des bateaux, il navigue sur les mers du globe. Et bien évidemment, la mer étant un milieu inconnu à l’époque des conquêtes et de l’exploration, les légendes allaient bon train sur les monstres qui habitaient les profondeurs des océans. Du Kraken (le gros truc plein de tentacules qui mange les bateaux en apéritif) aux Dragons des Mers, la flotte a toujours été une source d’histoires de marins. (mer, flotte, source, marin… je suis désopilantemoticone) La plupart des mythes mettaient en scène des calamars géants (instauré par les Scandinaves vers l’an 1000), et finalement, c’est p’tet une des seules espèces de cryptozoologie qui a finit par rejoindre la branche de la zoologie puisque des spécimens de près de 30m ont été observés et dépecer. (ouais je suis pas sûr qu’on puisse les étudier en habitat naturel étant donné qu’ils sont censés vivre à super profond sous le niveau de la mer)

kraken

Reste qu’à intervalle régulier, des carcasses en décomposition s’échouent sur des plages et font la joie des chercheurs. A noter en 2000, l’échouage en Indonésie (plage de Mentigi) d’un « truc » de 6 mètres par 3 tonnes, ressemblant à une baleine, mais avec des défenses de 2 mètres 70. emoticone

- Fouaur, les Dragons:

Et oué, les dragons, bien ancrés dans les mythologies du monde entier, font partie des créatures traquées par les cryptozoologues. A la base, le dragon est la créature à abattre dans tous les récits héroïques moyen âgeux. On trouve bon nombre de légendes avec le combat entre un chevalier en armure et un dragon souvent gros comme un airbus (Sigfried, Lancelot, Arthur, Saint Georges etc…). Bon autant dire que si on étudie de près (ou même de loin) l’idée, on se rend compte que le dragon doit être l’inventeur de l’ouvre boîte, parce que je ne pense pas qu’un bonhomme vêtu de ferraille, dont la capacité de mouvement se rapproche de celle d’une limace morte soit capable de faire bien mal à une bestiole cuirassée de plusieurs mètres et qui en plus crache des flammes. Mais bon, la crédulité était de mise au moyen âge… (et c’est plus glorieux que de dire qu’on a dégommer une perdrix à l’arbalète)

dragon

Reste que selon les croyances, le Dragon est soit le mal incarné (en Europe, à cause de la Bible principalement) soit une créature bienfaisante (en Chine, pays des droits de l’homme). Mais le plus souvent, il est associé à la création du monde comme une liaison entre le ciel et la terre. Chose bien sûr impossible puisque tout le monde le sait, au début, il y avait les dinosaures! emoticone

Très ancré dans le folklore des pays de l’Europe de l’est, c’est aussi là bas que les légendes sont les plus nombreuses et que les Dragons y sont les plus emblématiques: Sorte de dinosaure ailé, corps couvert d’écailles, crachant des flammes. C’est tout simplement la représentation quasi systématique de tous les ouvrages d’Héroïc Fantasy.

Parmi les variantes, on trouve un peu de tout, comme l’Hydre, le Basilic, et même le Griffon, toujours est il que la base est la même, une bestiole énooooorme, improbable assemblage d’animaux existants pour le rendre encore plus monstrueux. (encore que le Basilic, il est censé être de la taille d’un coq).

oriflan

Heureusement, les chercheurs ne se penchent pas sur ces variantes, sans quoi on serait en droit de se demander s’ils ont la lumière à tous les étages. Mais le fait que des équipes (des fois même des équipes de 1) s’intéressent aux dragons et cherchent des traces de ces créatures me laisse rêveur. Je sais pas s’ils ont des fonds illimités ou s’ils ont des mécènes… J’ai pas choisi la bonne voie pendant mes études… emoticone

- Failleve, les autres trucs:

Et oui, il existe beaucoup d’autres bidules qui entrent dans la catégorie de la cryptozoologie. Parmi eux on trouve bien sûr le célèbre Yéti, son pote de chambrée le BigFoot, le Chupacabra, et sans doute pas mal d’autres comme l’éléphant nain ou les félins à dents de sabre sud américains. Et comme des fois je laisse quand même des liens sérieux, bah voilà un lien vers le site de l’Institut Virtuel de Cryptozoologie.

Voilà, c’était un tour rapide du monde cette science assez peu connue et reconnue. En tout cas, ce que j’en retiens, c’est que la recherche du n’importe quoi a encore de beaux jours devant elle et qu’une reconversion professionnelle est possible à tout moment à condition d’avoir les fonds nécessaires.

C’est décidé, demain je pars à la recherche du hamster de combat des Galapagos.

hamster grievous

obi

Article précédent / Article suivant



28 commentaires

1 2 3
  1. maillot Costa 2014 18 août

    Someone necessarily help to make significantly posts I’d state. This is the very first time I frequented your web page and thus far? I surprised with the analysis you made to create this particular post incredible. Great process!
    maillot Costa 2014

  2. edulseGebuils 8 novembre

    « three car prices too [url=http://www.trattoriatulio.com/uomo.cfm]piumini woolrich[/url] 60,000 that markets, the [url=http://www.alancurtislegal.co.uk/firm.html]mulberry bayswater bag[/url] everyone leather, Edit all [url=http://liceopavoni.it/bing.cfm]moncler sito ufficiale[/url] should Decoration of global [url=http://www.sus.it/euo.cfm]piumini moncler[/url]

  3. nike blazer basse 24 novembre

    Martin Jol, le coach de Fulham, a m锚me affirm茅 qu’il 茅tait plus beau.
    nike blazer basse

  4. ezcgvcam 28 novembre

    Je vais 锚tre Mo聽Williams et je vais donner tout ce que je peux 脿 cette 茅quipe.Mais si je pouvais, j’aimerais vraiment rester dans ce vestiaire.Pour la rentr茅e, Nike a une nouvelle fois vu les choses en grand avec son nouveau spot publicitaire.[url=http://www.azimmobilierperigord.com/Site-Roshe-Run-Black-Grey-10472.html]Roshe Run Black Grey[/url]
    [url=http://www.azimmobilierperigord.com/Site-Nike-Roshe-Run-Print-W-10146.html]Nike Roshe Run Print W[/url]

    Six mois plus tard, Patrick Beverley聽peut donc effectuer le grand saut et s鈥檃ppr锚te 脿 rejoindre l鈥櫭﹒uipe de Kevin McHale.Quand vous ne rentrez vos tirs 脿 trois-points, vous devez vous rapprocher ou essayer d’aller sur la ligne des lancers francs.Tags :Equipe de France, Isabelle Yacoubou, Jennifer Digbeu, Sandrine Gruda.Selon le site Nightwing2303, Russell Westbrook serait sur le point de changer d鈥櫭﹒uipementier en signant chez Adidas. [url=http://www.azimmobilierperigord.com/VIP-Edu-Net-Tn-10936.html]Edu Net Tn[/url]
    [url=http://www.azimmobilierperigord.com/VIP-Air-Nike-Revolution-Sky-Hi-11213.html]Air Nike Revolution Sky Hi[/url]

    A la uneSignatureOfficiel : Glen Davis prolonge aux Clippers17 juillet 2014, 20:43 par BasketSession.Mais ses dernières déclarations montraient pourtant un joueur déterminé à surmonter l’un des premiers vrais contrecoups de sa carrière. to:uuytbgscyybccks

  5. nike cortez vintage 29 novembre

    Il suffit juste de courir au Citadium de Paris, puisque la marque qui arbore fi猫rement ses origines et donc la skyline de Manhattan, a ouvert le 20 Ao没t dernier son corner fran莽ais dans le fameux centre commercial.
    nike cortez vintage

  6. jordan retro 11 29 novembre

    Equipe jeune et ambitieuse, le Bayer Leverkusen de Sami Hyypiä est composé de quelques internationaux allemands de grande qualité.
    jordan retro 11

  7. air max one femme 29 novembre

    Lorsque vous mettez vos pens茅es sur le papier dans l’intention qu’elles seront lues, vous devez bien les conna卯tre et avoir un point de vue sur elles.
    air max one femme

  8. czxqnvhr 2 décembre

    Je ne pense pas qu鈥檈lles doivent 锚tre toutes trait茅es de la m锚me mani猫re.quo;pick-up basketball», le fran莽ais Kevin Couliau et l’omnipotent Bobbito Garcia ont pass茅 deux 茅t茅s 脿 arpenter l’asphalte de la Grosse Pomme 脿 la recherche de la quintessence du jeu.Et j’ai vu le maillot de Kareem, celui de Wilt et tous ces maillots de grands joueurs.[url=http://www.murieloberle.com/vasion.aspx?wjf=15432]Jordan Air Femme Pas Cher[/url]
    [url=http://www.murieloberle.com/vasion.aspx?wjf=14091]Jordan Flight[/url]

    S鈥檌l avait l鈥檃ir plus 脿 l鈥檃ise offensivement, il n鈥檃 shoot茅 qu鈥櫭?6/12 et ses hooks ne tombaient pas .芦 Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis un long moment.En envoyant le trop sage Ronnie Brewer 脿 OKC, le GM Glen Grunwald a pu faire de la place pour accuei.News & R茅sultatsNon class茅Vid茅oRussell Westbrook avait-il un probl猫me d’alcool pendant les playoffs. [url=http://www.murieloberle.com/expos.aspx?wjf=18685]Basket Nike Air Max Bw[/url]
    [url=http://www.murieloberle.com/expos.aspx?wjf=19436]Airmax 2011[/url]

    peut-être son dernier contrat, lui qui aura 35 ans lorsqu’il go?tera à nouveau aux «joies» de la free agency.t vendre la franchise après la divulgation d’un e-mail inapproprié et à caractère raciste de sa part, on en sait un peu plus sur le contenu de ce courrier. to:uuytbgscyybccks

1 2 3

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...