Les connards en camion

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Les infos du moment, c’est plutôt à base de « rhaaa crise pétrolière, pouvoir d’achat, procès, accident blabla », rien de super enthousiasmant et donc rien pour lancer un bon billet bien débile. emoticone
Heureusement, étant fourbe et mesquin (voir aussi un peu fumiste), je me suis rendu compte qu’il existe une catégorie d’utilisateurs de la route que je n’ai pas tamponné comme les connards en bagnole ou les connards en moto, ce sont bien sûr les connards en camion. (Non c’était des fois que vous n’ayez pas lu le titre du billet ça, pis ça me fait une intro en bois rapidos avant de rentrer dans le vif du sujet).

autopersuasion


Les camions… Qui, parmi ceux qui ont le permis, ne se sont pas retrouvé au moins 10000 fois à pester après un camion ? (Ce qui soit dit en passant est tarte puisque le camion en lui-même c’est pas bien méchant, c’est plutôt celui qui est au volant qui saoule un peu dans ces cas là)
Pourtant, quand on y repense, pratiquement tous les petits garçons ont pourris la vie de leurs parents aux abords des rayons jouets pour avoir un camion miniature. Certains ont poussé le vice jusqu’à en faire leur métier, et comme dans tous les métiers, y a des bons, et des moins bons, et comme d’habitude, on ne retient que les moins bons… (sinon ça n’a aucun intérêt aussi)emoticone

- Ouane, le prioritaire :

A mon avis, c’est le pire, parce que non content d’être en infraction, il met en danger les autres. On le rencontre facilement, il suffit de trouver une route dégagée avec des sorties de zones industrielles, ou même plus simplement dans des ronds points. Si vous voyez un camion (ou un bus) arrivé de la droite sur un stop ou un cédez le passage, vous pouvez commencer à déplacer votre pied droit au dessus du frein parce qu’il y a fort à parier qu’il va magnifiquement ignorer la notion de priorité et votre pot de yaourth ambulant pour débouler sur la route à la vitesse phénoménale de 2km/h.emoticone En même temps il s’en fout, il sait que vous freinerez pour pas vous encastrer en dessous. Si ce n’était pas le cas, pas grave, de toute façon perché à 2m50 au dessus de la route, il ne craint rien. Celui là manque de pot, à moins d’avoir un gyrophare bleu sur une voiture bleue (ou blanche) ou carrément un char d’assaut, vous n’y pouvez rien, à part râler, sacrifier un poulet vierge et brûler des pneus devant la préfecture.

crash test

Mais n’oublions pas, les routiers sont sympas.emoticone

- Tooouuu, celui qui sait pas faire le plein :

Les stations services, c’est toujours un bonheur, y a autant de pétrole par terre que dans les réservoirs, et y a pas qu’à cause des camions. Mais par contre, dans les virages, les ronds points et autres trucs qui tournent à gauche, y a systématiquement de grandes trainées de gazoil sur toute la chaussée. La raison, simple, le routier moyen, quand il fait le plein, il attend que ça déborde pour arrêter la pompe (ou alors si c’est pas ça, c’est qu’ils sont pas doués), et du coup, quand il prend un virage, le trop plein, bah il s’en va bien sûr sur la route. Pour le vieux camions, c’est parce qu’il manque un joint dans le bouchon, mais pour les camions récents, c’est le dobbeul combo « je sais pas faire le plein et en plus je sais pas fermer mon bouchon de réservoir ». Alors en bagnole, ça se ressent pas trop, mais en 2 roues, c’est comme rouler sur du verglas, rigolo, sauf quand c’est pas dans un jeu vidéo avec des routiers qui sont sympas.emoticone

- Sriiiii, l’anneau de Daytona, c’est à Daytona :

Sur l’autoroute, on voit souvent des files de camions qui ressemblent plus à des trains qu’à des véhicules en circulation et respectant les distances de sécurité. Moi ça me fait penser à des courses de Nascar sur un anneau, mais au ralenti. Sauf que là les véhicules font environ moultes kilos de plus que les voitures de courses, et les pilotes sont plus proches de Robert Pinprechou que de Dale Earnhardt. Donc en imaginant un problème technique sur un camion, comme une simple crevaison, ça laisse songeur quand au compactage de ferraille que ça peut devenir…

nascar

Ajouté à ça la grande facilité de se rabattre suite à un dépassement dans les 2m séparant les poids lourds, et vous avez une super recette de pizza à la viande. Pizza très appréciée par les routiers (qui sont sympas d’ailleurs)

- Fouaur, la loi (quelle loi ?) :

Il faut savoir que les transports de matériaux, dans les bennes pour être précis, est soumis à réglementation. A savoir que le routier est dans l’obligation de présenter un cahier des charges de ce qu’il transporte et donc de la façon dont doit se faire le voyage. Et comme par hasard, sur 100 camions bennes, y a en facilement 90 qui perdent allègrement sur les routes des branches, du sable, des cailloux etc etc. Et bien ils sont hors la loi, puisque leur cahier des charges impose un bâchage de tout produit susceptible de se répandre sur les routes. Ohééé !! On me la fait pas à moi !!!emoticone

Donc si jamais un jour vous finissez avec un caillou dans le pare brise, si vous devez vous « garer » dans un fossé suite à un dérapage sur les 50kg de graviers tombés du camion de devant, pensez à relever la plaque (témoin en option appréciable) et à le balancer, histoire que l’assurance vous colle pas un malus de l’espace pour une faute commise par un professionnel, même si c’ est un routier sympa. (Je sais je suis un chacal, mais en même temps, y a des lois, c’est pour tout le monde.emoticone)

boom le bois

- Failleve, la loi (quelle loi ?) le retour de la vengence :

 

Pour avoir eu l’occasion de parcourir la France un peu en long, en large et en travers, je me suis rendu compte que les routiers étrangers, espagnols et portugais en tête (non je balance pas, j’argumente) avaient une légère (ouais légère hein) tendance à oublier que le code de la route d’un pays, c’est valable pour tout le monde. Imaginez vous, dans des routes du centre de la France, où la moindre ligne droite fait au maximum 300m, avec des bas côté où même un trial ne s’aventure pas, coincé derrière un camion qui roule un coup à 70, un coup à 110, sans doute en fonction de l’orientation du vent, et qui se met systématiquement au milieu de la route quand il n’y a rien en face pour être sûr que personne ne double… Alors en moto, ça peut se gérer en serrant un peu les fesses, mais en bagnole, à moins d’avoir 300cv sous le capot et savoir rouler sur 2 roues, je suis pas persuadé que ça se passe très bien.

Mais normalement, ça se passe bien avec les routiers qui sont sympas.emoticone

camion pompier

Voilà, donc je vais maintenant devancer les critiques, car oui, les routiers sont sympas (je l’ai p’tet déjà dit) parce qu’ils font pas un métier facile (vie de famille tordue ou inexistante), qu’ils ravitaillent tout le monde (et oué l’essence la bouffe tout ça), et qu’ils sont souvent contraints de passer des journées entières à attendre que ça se passe dans des airs d’autoroute, confinés dans le m² de leur camion.
Alors merci pour ce qu’ils font, mais merde à ces cons qui leur donnent une mauvaise image.

obi

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8 commentaires

  1. catherine 4 juin

    Je confirme ton article sur toute la ligne (blanche) en y ajoutant :

    - si, si, même en 4 roues une bonne grosse traînée de gasoil ça t’envoie au tapis.

    - aaah le doux bruit de l’impact des gravillons sur un pare-brise (tout neuf bordel !)…

    et puis si l’on a tant balisé en voyant « Duel » de Spielberg (oui avec le gros camion crès méchant) c’est qu’il existe dans la vraie vie les mêmes psychopathes. Je le sais pour avoir doublé un camion sur une petite route et ça ne lui a pas plus du tout, du tout… il m’a talonné sur 20 km !

    Souvenez-vous de la fin du film « la menace » où Yves Montant se fait prendre en sandwich entre 2 « trucks » américains dans sa petite coccinelle… Outch !

    Sur ce : dis camion ! Pouët Pouët !

  2. obi 6 juin

    Duel, pour moi ça fait partie des films dont je n’ai jamais compris l’attrait que ça pouvait avoir pour le public. Je l’ai vu, bah je serai presque prêt à le classer dans la catégorie navet. (les goûts les couleurs tout ça)
    Mais je confirme cependant que le colocu en camion est légèrement stressant, raison de plus pour lui mettre un vent rapidement.

  3. Crevette 6 juin

    Je valide !!

    Ce que je ne supporte pas c’est les camions qui te collent dans les bouchons, tellement bien que tu vois plus que leur radiateur dans ton rétro :s
    C’est super dangereux, surtout sous la pluie, ils freinent pas suffisamment bien pour se permettre ce genre de délire !! Même s’ils voient plus loin vu qu’ils sont plus hauts, c’est pas une raison suffisante. J’y tiens à mon arrière de voiture moi !!

    Bon t’as indiqué qu’une fois les chauffeurs de bus pour les histoires de priorité, mais c’est déjà pas mal. Il faudrait aussi rappeler à certains qu’ils ont des passagers et que les à-coups d’accélération/freinage, c’est déjà pas terrible quand t’es assis, mais quand t’es debout c’est l’horreur !

  4. Salsifi 6 juin

    T’as mario Kart wii ?
    Passe moi ton code ami par mon e-mail et je te passerai le mien en échange =)

  5. obi 9 juin

    Euh nan, j’ai pas de Wii, juste des souvenirs de Mario Kart sur la SuperNintendo :D

  6. Salsifi 12 juin

    Roh zut :(

  7. Anonyme 10 mars

    vives les routiersssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  8. Salkon 16 août

    A la décharge des routiers dans ton premier exemple, et ce que personne en France n’a l’air de savoir, c’est que dans les ronds points la priorité n’est pas au véhicule qui arrive par la gauche mais au PREMIER VEHICULE qui s’engage dans le rond point. Marre des cons qui arrivent par la gauche sans ralentir et qui pensent avoir la priorité alors qu’on s’est engagé avant eux. Mais en fait non. Merci de faire suivre… Le code de la route est comme ça.

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