L’éCriivAg3 sur iinT3rNet

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Ouais je sais la semaine dernière y a pas eu de billet du tout, mais bon, va falloir vous y habituer, dans 2 semaines je suis en ouacances, et donc pendant au moins 15 jours, il se passera rien. A moins qu’une bande de trolleurs professionnels ne décide de foutre le merdier dans les commentaires de ce billet, mais ça j’y pourrai pas grand-chose. emoticone

Ceci dit, avant les ouacances (rhaaaa 10 jours) je me penche sur un truc qui va direct dans la catégorie des letrukkonkonprenpa, et qui en plus est relatif à la population internet et à son mode d’expression.

Et pour déroger un peu à ce qui se passe d’habitude sur le blougue, je vais faire une liste avec les trucs que j’ai remarqués et qui me laisse perplexe. Seulement j’aurai besoin de vos lumières pour me déperplexifier.

cochon

 

- Ouane, le langage sms :

Bon ok, c’est pas nouveau, mais j’arrive toujours pas à saisir le concept d’écrire aussi mal, dans un langage compréhensible uniquement pour une poignée d’initiés. Je suis p’tet pas un modèle d’aurtografe ou de gramère, mais je fais des efforts, et ça reste compréhensible (enfin je crois), alors que le langage sms… à moins d’avoir un doctorat en sciences occultes des langues mortes de planètes éloignées, c’est difficile à suivre. (moi je me pète un neurone à chaque fois, donc d’ici peu…)

Bon sur un chat (les chats c’est rien qu’des branleurs, mais ce n’est pas le sujet), je peux admettre certains raccourcis pour que les discussions soient plus animées que le bal du 3ème âge de Pipallou des Fossés, mais sur un forum… Le concept c’est la discussion ok, mais y a pas besoin de répondre en 28/1000ème de seconde à chaque post (surtout si c’est 3h après, mais je crois que la notion de temps échappe totalement aux smseurs.)

Chose étrange aussi, c’est le sms dans sa fonction première, pourquoi écrire des mots qu’on met plus de temps à déchiffrer qu’à écrire ? On paye pas les sms à la lettre que je sache ? emoticone

Bref, si un psychologue en herbe peut m’éclairer là-dessus, qu’il ne se gêne pas. (les psychologues en carton sont tolérés aussi hein)

psycho

- Tooouuuu, le doublage des « i » :

Bon pour ceusses qui auraient jamais vu, je livre un p’tit exemple rapide :

« moii dans la viie je kiiffe trop tokiio hotel»

Bon, me rappelle étant en priimaiire ou même au collège, les fiilles faiisaiient des ronds au liieu des poiints sur les « i ». Alors comme sur le net c’est pas faiisable, est ce qu’iil y a un liien ? Une façon de se démarquer ? Enfiin plutôt de démarquer 300000 personnes pour le coup, trop d’oriigiinaliité tue l’oriigiinaliité.

Le top du top de la catégorie doublage des lettres, c’est que certains le font avec le langage sms aussi.

Donc si je résume : sms = gain de caractère et de temps et doublage des lettres = perte de caractère et de temps, donc sms + doublage des lettres = rien. Ce qui me laisse penser que cette méga mode overkilleuse de mode (genre la tektonik), c’est bien du flanc, et que c’est une excuse foireuse pour se démarquer dans la foule d’anonyme inconnu qui poste anonymement sur des forums d’inconnus.

originalité

Bref… si quelqu’un a une idée….

- Sriii, la signature qui poutre :

Sur les forums, quel qu’ils soient, chacun y va de sa signature, qui est censée enrhumer toutes les autres. On a ceux qui postent des gifs animés (qui plombent les affichages aussi), ceux qui ont un message à faire passer (ouais « fri tibette ») , ceux qui ont des signatures lolesque genre «la vie çay tro nul, mais la mort çay de la balle atomique, viva el suicidage », et ceux qui ont la même, mais en anglais. ET C’EST LA QUE JE BLOQUE ! emoticone

Quel est, sur un forum en bon français, l’intérêt d’avoir une signature en anglais ? Hein ? Franchement ?

Je sais que l’anglais est plus mélodieux que le français (et que l’allemandaccessoirement), mais globalement, la plupart des signatures en anglais sont bourrées de fautes (au moins ça prouve que ce n’est pas juste du copier coller), l’autre plupart est d’une profondeur à faire pâlir de jalousie le parolier de Tokio Hotel, un 3ème plupart est juste composé de copie littérale d’un texte (souvent d’un « artiste » dont la profondeur philosophique est à 100 lieus d’un bon « Papayou lélé » et le dernier plupart, on se demande en fait ce que ça veut dire, tout simplement.

Alors toi le gens qui signe en anglais, mais explique moi donc pourquoi !!! Que je puisse partir serein en ouacances (gniiii 10 jours)

bébé gniii

- Fouaur, mon clavier est pété :

Et du coup, il met des majuscules au hasard dans les mots. Là aussi j’aVouE quE je SaisIs paS BieN le CoNCepT.

Est-ce une façon de se démarquer des 300000 panurges qui sont déjà occupé à doubler les lettres dans leurs sms ? Ou bien est ce un nouveau virus informatique détecté un dimanche après midi par mac afee et dénoncer comme le plus destructeurs de l’univers par microsoft ? Ou tout simplement la maladie de Parkinson qui atteint des gens de plus en plus jeunes ?

A moins que cela ne fasse partie de la charte graphique des skyblogs au même titre que les couleurs qui rendent aveugle ?

Skyblogueur, si tu me lis, je t’invite cordialement (ah non merde trop compliqué). emoticone

Skyblogueur, si tu me lis, je te sollicite (non ça va pas non plus). emoticone

SkiiBloG’R, LacH ton Gro Com ki D chiR Sa RaCE !! Wesh ! emoticone

Et pour finir, comme dirait un futur postulant à l’académie française :

vou fou foutai de ma guele mai ki rira en premier ki vera rira en dernier

Merci alane4482.

Je sais, je parle pas du L33T, c’est pourtant pas loin d’être le pire, donc pour ma santé mentale, j’évince volontairement.

leet board

obi

Article précédent / Article suivant

 



10 commentaires

  1. Ta femme !!!! 30 juillet

    Même quand tu fais des efforts tu me désespères avec tes fautes…. j’ai arrêté de les compter à la 5eme ligne

  2. Brezho 30 juillet

    D3m47!

    4l0R5 c0mm3 ç4 7U 41m35 p3s 13 1337! 37 83n 8u v45 3n 80uFf3r!! :p

    Onc3! En fait les sms sont limités à 150 caractères, donc pour raconter leur vie comme des commères, des petits malins ont commencé à réduire les mots à leur simple version phonétique, ce qui est devenu le sms, et que tro de gen abuse partou!

    D3u23! J’aii aucune iidée de la raiison qui pousse à faiire ça.

    7r0123 (combo bonus 0123 qui donne intelligence +4)! Je pense que si tu vas sur divers forums internationaux et que tu veux avoir la même signature sur tous, tu as une raison, sinon tu veux faire le mec qui sait parler anglais (whaaaa, comme plus de la moitié de la planète, tu roxxes du manchot pianiste à coup de serviette en papier bonhomme), mais tu as l’air plus con qu’autre chose car les nains qui ne parlent que le sms peuvent pas parler en anglais, ils arrivent déjà pas le français.

    Qu47Or23! Là je vois pas non plus, mais je dirais que c’est juste un effet de style pour avoir l’air plus con que son voisin, car elles sont même pas propres leur majuscules! En fait il faudrait faire une fonction javascript sur les skyblogs text.tolowercase() et pouned les noobs!!! alors pour les autres noobs qui n’ont pas de skyblogs (enfin si ça existe) et qui ne connaissent pas le javascript (ça devrait être appris en 5e ça obligatoirement) ça transforme toute la variable (ici j’ai fait comme si c’était tout le texte du blog) en minuscules, et hop, plus aucune majuscule dans le blog, ce sera pas forcément lisible, mais ya rien à lire, juste à se moquer des photos! Niark Niark Niark!

    V414, m0n p3717 p4v3 h48i7u31, 80nn3 13c7ur3!

    80nn35 v4c4nc35 3t K3n4v0!

  3. bubu 3 août

    A part pour se démarquer de la masse de forumeuuuur, je vois pas pourquoi toutes ces conneries de jonglerie de langage.

    Ou alors si, toute simple… Quand on se rend compte qu’on fait des fautes à tous les mots, on écrit en SMS, comme ça une excuse en béton  » Nn mé t’pa compri cé pr gagné d’la plase é com ca lé afriK1 oron + 2 manG !! »

    Bonnes vacances ! Et ne me laisse pas trop longtemps sans poster, c’est que j’suiiiiiis aCro moiii maiintenant !! :p

  4. obi 4 août

    @Ma femme!!!: Oh? Ten que sa? Le pire c’est que je vois celles des autres, mais les miennes… nada T_T

    @bubu: je vais voir c’que j’peux faire, mais ce qui est sûr, c’est que les ouacances c’est sacré, donc pas de payçay!!!

    @le pavé breton: Pour les smeusses, je savais pas, je fais partie de ces irréductibles qui n’ont même pas les sms dans le forfait de portable :D
    Concernant les signatures en anglais, je constate que tu en penses la même chose que moi :p

  5. Ta femme !!!!! 4 août

    Heu… Bubu, si toi t’es accro au lecturage, moi chui accro à mon homme donc oué les vacances c’est sans clavier !!! :p

  6. bubu 4 août

    Maiiiih heu cay pa juste !
    Je passe après ta femeuh ??
    Mouaa, fiiidele lecteur (en colere, faisons une grève de lecture !) ?
    :p

    Bonne vacance, et revient nous en forme !
    En espérant que tu nous ponde un super post en revenant (photo de toi en maillot ?! Kikadica ??) :p

  7. Brezho 5 août

    Demat,

    J’ai eu longtemps l’option sms, même un moment compris dans le forfait, mais plus maintenant, et j’en ai plus besoin du tout, j’en envois ptet 2 ou 3 pas mois et encore…

    C’est bien que tu penses la même chose que moi pour les signatures, ça signifie que tu évolues, ou alors que je régresse, dans ce cas c’est pas bon! :p

    Obiette (cloclo avait ses claudettes, obi a sa obiette), c’est quoi cet égoisme? Need des nouveaux posts!!!

    Aller, hop hop hop on se dépèche de rentrer de vacances et on vient faire plein de posts pour ceux qui sont coincés chez eux!

    Kenavo et bonnes vacances les amoureux! :D

  8. catherine 6 août

    Il manque le « faïve » : ceusses qui écrivent avec des caractères étrangers… Principalement utilisé chez les skaïblogasses. Donc on s’en fout !

    De toute façon à la lecture de ton article, je me range à tes côtés, c’est-à-dire les (vieux ?) ronchons qui ne comprennent pas les djeuns zilétrés hinhinhin…

    Repose-toi les neurones…

  9. Le Chat Noir 13 août

    Miaou Obi,

    Pour la signature en anglais, je ne vois ABSOLUMENT pas de quoi tu veux parler…

    BlackCat.

    Cela dit, on peut signer en Glish et maîtriser toutefois un poil la langue de sa maman. ;)

  10. Salsifi 13 août

    J’aime le sms…
    Merde j’ai fait un article la dessus sur mon blog…
    Et la je viens de ré-avoir l’internet donc je dois tout revisiter mes sites !

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...