La loi du Talion

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

Aujourd’hui (enfin cette semaine. (enfin ce mois ci)), je vais vous causer d’un truc malheureusement d’actualité, bien polémique, super pas prévu pour les biens pensants et autres moralisateurs, la loi du Talion. (ooooh comme dans le titre, quelle coïncidence)

Bon, pour ceusses qui savent pas ce que c’est, ça correspond en gros à « oeil pour oeil, dent pour dent ». (réciprocité de la peine et du crime)

Historiquement, cette loi (oui oui c’est une vraie loi) serait apparue après le Début, car comme chacun le sait, les dinosaures, même si c’était des branleurs, ils avaient pas trop de soucis de hors la loihisation et leur loi du Talion à eux, c’était plutôt « Tête pour oeil, patte pour dent ». Mais bon, à ce qu’on sache, ils avaient pas l’air plus malheureux (pis ça s’appelait encore la sélection naturelle à l’époque). emoticone

dinosaure


Bon du coup, j’en étais où? (y a pas de tringle à rideaux à gagner pour le 1er qui dit DMC) Ah oui, historiquement, elle serait apparue à Babylone, vers 1730 avant Djézuss, pour éviter de faire comme les dinosaures et de raser une ville juste parce qu’une chariotte s’est embourbée dans une ornière non signalée.

Depuis il paraît que les lois ont été créées parce que la société occidentale considère plutôt ça comme de la vengeance que comme de la justice. Grand bien lui en a fait puisque grâce à elle, ce qui était encore autrefois une peine qui avait pour vocation d’éviter une récidive est devenue une espèce de thérapie de réinsertion qui permettrait à Hannibal Lecter de postuler pour un poste de nourrice dans une crèche. Et ça c’est chouette. emoticone

hannibal
Imaginons donc, totalement au hasard, Robert Pinprechou (©moamème), de retour de sa terre d’asile, et ayant enfin échappé à la traque de Tonio Léoni, Sicilien d’origine.

Tout content de n’avoir finalement pas été obligé de vendre un rein pour payer ses créditeurs au sujet des pin’s parlant de Gérard Lenormand, (bah oui la crise, les banques qui ferment tout ça, ça élimine des problèmes) Robert Pinprechou entreprend de remonter une petite société d’élevage de mange cailloux, qui comme chacun le sait, est un animal captivant. emoticone

Les affaires tournent bien, tous les mômes veulent un mange caillou, pour remplacer Gnüp le poisson rouge ou bien Carnator le hamster. Et au bout de quelques mois, Robert se fait plaisir et va chez un concessionnaire de voitures anglaises (en 3 lettres, qui trouvera?) parce que quand même il a du goût, et c’est autrement plus classe que de rouler en berline teutonne.

bagnole

Alors évidement, il peut se la péter quand il circule sur les avenues bordants les plages (bon enfin pas tant que ça, parce qu’à cette période, ça commence à meuler, mais ce n’est pas le sujet). Et ce qui devait arriver arriva, un après midi ensoleillé, à un feu, un scooter s’arrête à côté de la voiture et le passager se rue sur Robert pour le sortir de la bagnole. emoticone

Mais voilà, monsieur Pinprechou n’a pas l’intention de se laisser faire et il résiste tant bien que mal, si bien que son agresseur sort un couteau qu’il utilise à 2 reprises contre sa victime, avant de partir avec le véhicule rudement gagné. Il va pouvoir fanfaronner dans son quartier avec cette bagnole, d’autant qu’il pourra encenser ça par le récit très héroïque de la bagarre au couteau (ah on me fait signe que quand il n’y a qu’un seul participant armé, ça s’appelle de la violence avec arme).

Bien sûr un plainte est déposée, mais pas par Robert qui est dans un état critique à l’hosto du coin…

talion usa

Et c’est une semaine plus tard qu’on apprend le décès de ce brave monsieur Pinprechou, des suites de ses blessures. Une affaire de vol se termine en affaire de meurtre, et le gars en scooter court toujours. (mais dans une belle voiture, ça en valait la peine)

Bien sûr les réactions ne se font pas attendre, cela va de l’indignation à la colère, chacun y va de son laïus sur le fait que c’est inacceptable etc…

Alors les questions qui se posent… emoticone

- Si Robert avait pu amocher son agresseur et s’en sortir indemne, sans doute aurait il eu droit à une convocation pour coups et blessures sur la personne d’un « innocent » quidam en scooter…

- Est ce que la police a tenu compte des multiples jaking qui ont eu lieu les semaines précédentes dans des conditions similaires? A t elle agit en conséquence? Faut il systématiquement attendre qu’il y ait un drame pour voir les forces de l’ordre? (je ne blâme pas ceux qui agissent sur ordre, mais bel en bien les planqués gens qui sont dans les ministères.)

- Et maintenant? que va t’il se passer? Le gars en scooter est mineur? Oh bah alors on y peut rien… (et les maisons de redressement? ça créerait des emplois non?)

- Le gars en scooter a un bon avocat? Et bien il écopera de 6 mois avec sursis, mais il fallait comprendre son geste, le pauvre n’avait pas les moyens de se payer une chouette voiture, et c’est la faute de Robert Pinprechou, qui l’a rendu jaloux… (et tant qu’à faire la famille de Robert va devoir payer une amende pour préjudice morale…)

- Le gars en scooter paraît un peu instable, on va l’envoyer chez le psy de la prison toutes les semaines et pour sa réinsertion, on lui trouvera un poste d’éducateur dans une ZEP… (ou il pourra donner des tuyaux pour contourner le système judiciaire…)

– Et si finalement c’était le pourri qui ne respecte rien, qui vole, qui tue, qui viole qui avait raison? Il se moque de la justice et elle n’y peut rien? Alors finalement qu’est ce qui va empêcher Gustave Pinprechou de venger son frère en abattant froidement le gars au scooter? (et au besoin 15 ou 16 autres gars dans une envie frénétique de déverser sa colère)

Et c’est comme ça que la loi du Talion s’applique. emoticone

sparta
Alors ouais c’était pas gai comme billet, vous vous sentez p’tet étranger à tout ça, mais l’insécurité grimpe, entre le car jaking, le bike jaking et même le house jaking, plus personne n’est à l’abri, et qui plus est, une personne est morte de s’être défendue, car ce que j’ai écrit n’est pas si loin que ça d’une triste vérité

Je n’ai pas de solutions, mais quand je vois qu’aujourd’hui on laisse en liberté des récidivistes en tout genre faute de place dans les prisons, que les prisonniers font des grèves de la faim parce qu’ils estiment que les conditions de détention ne sont pas bonnes (demandez à ceux qui ont passés leur vie à Cayenne tiens pour rigoler), où encore que pour des vices de procédure on laisse filer des pédophiles… j’ai de moins en moins confiance en la justice de ce pays (pourtant j’avais déjà de sacrés aprioris)

Alors si certains d’entre vous ont des idées à proposer, on peut débattre comme il faut en commentaires (Et on va éviter d’aller au godwin trop vite hein).

Qu’il soit clair aussi que je ne fais aucun appel à quelque violence que ce soit, les bagnoles brûlées et autres émeutes, faut les laisser aux abrutis, par contre en tant que motard, j’invite tous les motards qui me lisent (et mêmes les automobilistes puisque finalement ils sont concernés aussi) à porter un brassard blanc pour dans un premier temps montrer notre soutien à la famille et dans un 2ème temps alerter l’opinion publique pour que nos dirigeants se sortent les doigts afin d’éviter de nouvelles affaires dramatiques.

Des actions sont en cours, vous pouvez vous tenir un peu plus informé chez les motards toulousains.

De même les bloggueurs qui passent par ici, n’hésitez pas à transmettre les grandes lignes de l’info, il faut que ça circule, il faut en finir avec cette insécurité grandissante! emoticone

obi

Edit: le temps de publier ça, nouvelle dépêche, encore une agression dans le même coin…

Article précédent /Article suivant

Bon pour me faire pardonner du ton du billet, une sale blague:

Robert étant décédé, il est temps de l’enterrer. Lors de la mise en bière, la mère de Robert s’aperçoit qu’il est vêtu de noir, alors que sa couleur préférée était le bleu. Ni une ni 2, elle va demander à l’employé des pompes funèbres s’il peut agir pour que monsieur Pinprechou rejoigne sa dernière demeure tout de bleu vêtu. Le jour de l’enterrement, Robert est tout en bleu, dans un costume impeccable, ajusté au quart de poil. Etonnée mais contente de la réactivité de l’employé, elle va le trouver pour lui demander comment il s’est débrouillé, et combien elle lui doit pour le costume. Celui ci lui répond alors:

« -Bah figurez vous qu’un autre mort est arrivé juste après votre visite, et comme il était en costard bleu, j’ai demandé à la veuve si ça la dérangeait qu’il soit habillé en noir. Comme elle n’était pas contre et qu’ils avaient à peu près la même corpulence avec votre fils, bah j’ai échangé les têtes. »



22 commentaires

1 2 3
  1. jaunecerise 15 novembre

    Tu as parfaitement raison, chui totalement dac avec toi… et pi encore une fois tu m’as fait trop rire !
    Bonne soirée !

  2. solvens 8 février

    récemment, un type en scooter a essayé de voler le sac d’une femme et dans sa fuite a renversé le père de cette dernière, qui en est mort. Manque de bol, la dame est procureur général et son papa était un ancien président de cour d’appel. résultat: 10 ans de prison pour le voleur.
    C’est dommage que cette peine, que je trouve parfaitement justifiée, n’ait été si dure que parce que la victime était un ancien magistrat. Dans les autres cas,la logique actuelle du code pénal est plutôt d’aider le pauvre délinquant a s’en sortir (mais ca ne marche pas alors on revient petit a petit a d’autres mesures comme les peines de sureté). Finalement Heinlein n’avait pas tort dans « étoiles garde-a-vous » ; même si le criminel ne mérite pas la mort, au moins après on est sûr qu’il ne recommence plus.

1 2 3

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...