Légion mon cul

Salut les gens, et ceux qui s’appellent pas Jean aussi.

« Y en a un qui doit se retourner dans sa tombe » : c’est ce que je me dis à chaque fois qu’aux infos on peut voir une cérémonie de remise de médailles. Pas plus tard qu’hier soir, on pouvait voir Nicolas S. remettre la médaille de l’Ordre National du Mérite à des soldats morts lors du crash d’un hélico.  (source)

Bon, les pauvres bougres n’avaient rien demandés à personne et ont subit ce qu’on appelle vulgairement un accident du travail, bah oui, ni plus ni moins, puisque c’est lors d’un transport que l’accident a eu lieu. En aucun cas il ne s’agit des suites d’une confrontation avec un ennemi ou je ne sais quoi. Alors ma question, c’est pourquoi une telle distinction ?

Est-ce que le pinpin moyen, travaillant par exemple dans un atelier sidérurgique va recevoir une médaille parce qu’il s’est amputé un doigt suite à une maladresse ? Est ce que la veuve d’un gars écrasé par un camion se verra attribuée une décoration pour son mari ? Pourquoi Robert Pinprechou (au hasard hein) n’a pas eu de commémoration après avoir été happé par un camion sur l’autoroute alors qu’il réparait une glissière de sécurité ? Alors c’est quoi le critère de sélection pour être décoré, même à titre posthume ?

 celine d

A la base la Légion d’Honneur a été créée pour récompenser les faits héroïques du temps de Napoléon, (19 Mai 1802) et c’est en 1963 que De Gaulle a créé l’Ordre Nationale du Mérite, pour revaloriser la Légion d’Honneur, preuve que déjà en 1963, la distribution de cette distinction devait s’apparenter au rab de purée à la cantine.

3 exemples, juste pour rire : (jaune comme les nonnes)

Mme D. (Pauline, Huguette), claveciniste-soliste, professeure de musique.

Mme R. (Henriette, Eugénie, Jeanne), dite Patachou, chanteuse, comédienne.

Mme P., née C. (Simonne), ancienne coiffeuse, Juste de France ; 66 ans d’activités professionnelles et associatives.

Si on ajoute à ça les promotions de sportifs, aussi bien les médaillés des JO que les tarlouzes de footballeurs, et vous avez un échantillonnage représentatif des gens décorés ces dernières années (voir décennies, allez fouiner sur le site de la Légion d’Honneur, ça vaut son pesant de cacahuètes).

Je trouve ça (pour ma part d’une manière subjective et personnelle qui n’engage que moi) totalement scandaleux. Quand on sait le nombre de personnes mortes pour la France (au sens noble du terme) lors des conflits les plus importants, il est inadmissible de décorer tout et n’importe quoi juste sur le coup de l’émotion. Je n’ai rien contre les métiers que j’ai pu citer en exemple, mais faut quand même pas déconner, je ne vois pas ce que ça a de méritant, d’héroïque ou je ne sais quoi.

tranchée

Alors à tous les soldats, résistants, pompiers et personnes mortes dans des conditions visant à sauver leur pays, des vies, aussi bien en France, qu’en Algérie, en Indochine (et ceux que j’oublie), je voudrais leur dire pardon, pardon d’avoir pour gouvernement un ramassis de guimauves qui n’accordent plus aucune valeur aux actes, qui ne pensent qu’à bien se faire voir et à s’attirer les bonnes faveurs de l’opinion publique.

Napoléon, De Gaulle et tous ceux que je viens de citer, vous auriez sans doute eu honte de ce qu’est devenue la France.

obi

ps: ouais c’était pas drôle hein, désolé, mais fallait que ça sorte.

Article précédent / Article suivant (soon)



7 commentaires

  1. Crevette 22 janvier

    Entièrement d’accord avec toi.

    (dis, vu que j’ai réussi à maintenir mes poissons rouges en vie pendant 3 semaines, tu crois pas que je peux en avoir une aussi de Médaille du Mérite ? :D )

  2. Catherine 22 janvier

    Services rendus à la France ?… hahahaha… voir ça…

    http://www.marianne2.fr/Sarko-decerne-une-Legion-d-honneur-pour-divorce-discret_a89280.html?voir_commentaire=oui

  3. Le Chat Noir 23 janvier

    Miaou Obi,

    Rhaaa un article d’humeur ! Respect ! Tu mérites une médaille ;)
    Bien documenté en plus, j’ai appris des choses…
    Moi cela m’a toujours paru un peu naze de donner ce que les mauvais esprits appellent un hochet à un type mort de trouille et de misère dans une tranchée sordide pour assurer le train de vie de politiciens inféodés aux marchands d’armes (je le fait court là).

    Je ne suis pas sûr que le soldat Pinprechou ait été ravi de son petit ruban une fois estropié ou mort. Des fois, il y a un petit pécule ou une pension qui va avec mais même ça, ça vaut pas une jambe ou la peau d’un type…

    Cela dit, je suis d’accord avec toi, des médailles données à tort ou à travers à n’importe qui ou presque c’est encore plus naze. Comme quoi on trouve des degrés même dans la nazerie (ne pas enlever le « er » du dernier mots pour éviter le point Godwin SVP…)

    Tu te souviens de Satanas et Diabolo dans « L’escadrille infernale » ? « Une médaille, une médaille, une médaille ! » Je crois au final que Napoléon(*) a exploité le sentiment connu de tous de vouloir être reconnu par les autres comme quelqu’un de spécial et de meilleur. Les politicards modernes perpétuent ce syndrome du « bon point » cultivé dès la maternelle.

    Le Sombre Matou. (Rebel spirit inside).

    * : Si j’en crois la chanson « Pelot d’Hennebont » (Cf ton U-tube préféré), ça remonte même à avant le petit corse cette histoire de breloque…

  4. Brezho 24 janvier

    Demat Obi,

    Ca fait plaisir de te voir pondre un nouvel article :)

    Je suis d’accord avec toi, on la discerne à n’importe qui maintenant. Je suis sur que les soldats morts en Afghanistan ou ailleurs doivent être heureux de savoir qu’ils sont aussi honorés par la république que zidane pour avoir bien joué à la baballe pendant 90 minutes.

    Je dirais que ça vient surtout de la « peoplisation » de la politique qui sort de son domaine pour faire plus du peuple que les déconnectés de la réalité qu’il sont réellements.

    Ya aussi l’effet inverse, Monsieur S a aussi remonté la durée d’un mandat administratif à 18 mois pour avoir droit de demander l’ordre de grand officier de la légion d’honneur contre un an je crois auparavant. Coincidence, son grand ami villepin a été premier ministre pendant 17 mois et 15 jours. J’ai envie de dire pounaide sur ce coup là.

    Enfin bon, je suis à peu près aussi dégouté que toi sur ce sujet.

    Kenavo!

  5. fabio 26 janvier

    Bon après vérification assidue, je confirme que Robert Pinprechou n’est pas décoré…il doit encore être sur liste d’attente, je pense……….Cela dit, la légion d’honneur n’a plus aucune valeur ni signification a part de dire que l’on est proche du pouvoir en place….la notion de « sacrifice » pour le pays a complétement été occulté du système d’attribution….dommage……..et en passant , je vous encourage à lire l’article dont Catherine mat le lien..c’est affligeant et malheureusement réel….

  6. jaunecerise 29 janvier

    Même quand tu dis que c’est pas rigolo j’ai quand même rigolé, pas jaune hein, chui pas une nonnne… hihi…
    Nempêche que t’as raison, oh que oui alors… t’as tout dit! pffff… Bisous !

  7. obi 30 janvier

    Ah je viens de lire le lien de Catherine (merci ;) ), c’est encore plus vomitif que les exemples que j’ai mis dans mon billet.
    Si par hasard un jour je devais être décoré (genre pour mon 1er billet sans aucune faute), je crois que je lui balancerai à la gueule sa médaille.

    @Crevette: Médaille du Mérite pour la sauvegarde des poissons rouges.
    @Catherine: Médaille du Mérite d’avoir eu le courage de faire suivre le lien.
    @Blackcat: Légion d’Honneur de l’exemple qui poutre avec Diabolo et Satanas.
    @Brezho: Médaille du Mérite pour avoir parlé de l’exemple Villepin.
    @fabio: Légion d’Honneur pour avoir été le seul à chercher si Robert Pinprechou avait été décoré.
    @jaunecerise: Médaille du Mérite pour avoir rigoler quand même.

Laisser un commentaire

MANGA |
sono italiano |
ZibloG |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Médias-MCTL
| Amis de la nature
| "Lorsque tu ne sais pas où ...